Une matinée de parrainage avec Jérémie Lecha

Le parrainage de formation rencontre chaque année un succès grandissant. Focus sur ce dispositif à l'occasion du parrainage de trois promotions à la faculté de Sciences Économiques.

À travers son dispositif de parrainage de promotion, la Fondation Rennes 1 souhaite favoriser l’insertion professionnelle des étudiants de l’Université de Rennes 1. Présentation de ce dispositif à l’occasion du parrainage des étudiants de 3ème année des licences en sciences économiques par Jérémie Lecha, Président du Directoire du Groupe Roullier,

Jeudi 10 novembre – Place Hoche – Rennes

8h00 – 1ère phase : l’accueil

Une délégation du Groupe Roullier est accueillie par les responsables pédagogiques et les représentants de la Fondation. Ce matin les étudiants des licences 3 font la rencontre de leur parrain pour cette année universitaire : Jérémie Lecha, Président du Directoire.

La matinée commence par une brève revue de l’actualité de l’Université de Rennes 1, de la faculté de Sciences Éco et de la Fondation Rennes 1 autour d’un petit déjeuner. C’est ensuite au tour des représentants du Groupe Roullier de présenter le groupe : activités, projets du moment, contexte économique, etc. Les attentes des responsables pédagogiques, des étudiants mais aussi du groupe sur le dispositif sont partagées. « Tout est possible » rappelle Sophie Langouët-Prigent, Vice-Présidente de la Fondation Rennes 1.

8h45 – 2ème phase : le lancement

Le lancement d’un parrainage est toujours un moment solennel. Celui-ci n’y échappe pas. C’est avec une introduction de Thierry Pénard, doyen de la faculté de Sciences Économiques que tout commence. Il rappelle à l’amphithéâtre d’étudiants quelle « opportunité c’est de pouvoir être accompagné toute cette année universitaire par le Groupe Roullier ». Sophie Langouët-Prigent poursuit. Après avoir rappelé les actions de la Fondation Rennes 1 en direction des étudiants, elle présente Jérémie Lecha et son entreprise. Le parrainage se formalise alors par la traditionnelle signature de la charte d’engagement tripartite : Groupe Roullier, Faculté de Sciences Économiques et Fondation Rennes 1. Le parrainage est officiellement lancé !

Le Groupe Roullier
Groupe familial indépendant, basé à Saint-Malo, le Groupe Roullier est un acteur international engagé depuis plus de 60 ans.
Animés par l'énergie collective de ses 9 200 collaborateurs, les huit métiers qui le composent, développent des solutions durables, à haute valeur ajoutée, au service d'une ambition commune s'engager en faveur d'une agriculture performante et respectueuse de l'environnement.

Afin de présenter le Groupe Roullier, un clip de présentation est diffusé. Activités, missions, valeurs sont déclinées. Jérémie Lecha poursuit en expliquant l’histoire du groupe et de son fondateur qui marque encore aujourd’hui l'ADN et les valeurs du groupe. Un focus est fait sur les alumnis de la faculté de Sciences Économiques présents aujourd’hui dans l’entreprise. « Une très bonne idée ! » indiquera Chantal Guéguen Responsable pédagogique de la Licence 3 Économie-Gestion. Deux de ces diplômés sont d’ailleurs présents aux côtés de Jérémie Lecha pour ce parrainage. Delphine Haigron, directrice administratif et financier, se rappelle « avec émotion de son passage sur les bancs de ce même amphi » devant lequel elle prend la parole aujourd’hui. Elle explique son parcours jusqu’ à aujourd’hui. Fabien Boivent prend le relai. Également ancien étudiant de la faculté de Sciences Éco, il est aujourd’hui directeur stratégique RH. Il présente les dispositifs mis en place pour l’insertion professionnelle par l’entreprise : stages, accueil d’alternant, programme de suivi des étudiants présents dans le Groupe (teambuilding, formations, rencontres RH), Graduate Program, etc. Il conclut en expliquant les attentes du groupe en matière de recrutement : « les notes sont évidemment importantes tout comme le diplôme. Mais ce qu’on regarde c’est qui vous êtes, et surtout ce que vous faites en plus ! Un engagement associatif, un engagement sportif, etc. »

La matinée se poursuit par un temps d’échanges. Les étudiants sont invités à poser leurs questions. Divers sujets sont abordés de la stratégie du groupe pour son développement à la journée type d’un dirigeant en passant par des thèmes transverses autour du développement durable ou la gestion de la Big Data.

10h00 – 3ème phase : première action

Le lancement du parrainage se termine ensuite par la participation de Delphine Haigron au cours d’analyse financière financière de Julien L'Hostis, co-responsable de la Licence 3 Économie et Gestion, dans le cadre d’une analyse de cible pour apporter un regard « entreprise » sur une matière au cœur de son métier.

Le dispositif de parrainage en 2022-2023

Dispositif porté par la Fondation Rennes 1 les parrainages sont un moyen de se faire rencontrer étudiant et entreprise.  Nous remercions l’ensemble des marraines et parrains qui s’engagent à faire découvrir leur métier, parcours et le monde l’entreprise aux étudiants de l’université. Pour cette année 2022-2023 ce sont actuellement :

• 51 parrainages en cours ;
  • 33 diplômes concernés ;
  • 37 nouveaux parrainages.

Et si c'était vous le prochain parrain / la prochaine marraine de promotion rentrée 2023 ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Les parrains des promotions L3 Sc. Eco ces dix dernières années :

• 2021-22 : Nicolas Naftalski - Groupama - Directeur Régional Loire-Bretagne
  • 2020-21 : Y. Lejolivet - Groupe Crédit Mutuel de Bretagne  - Directeur départemental d’Ille-et-Vilaine
  • 2019-20 : C. Solary - Groupe Giboire - Directrice des Ressources Humaines ensuite devenue créatrice et  Directrice de TOADEN Talenz
  • 2018-19 : A.S. Tyli-Robin - Bouchers Services - Directrice Générale
  • 2017-18 : B. Coeurdray - Net Plus - Co-Directeur