Rencontres de la Recherche #14 - Fondation Rennes 1 - Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique

Venez rencontrer les chercheurs, découvrir les innovations et échanger pour booster votre Recherche et Développement !

Vendredi 30 septembre, 08h30
IUT de Rennes - Site Clos Courtel - 3 Rue du Clos Courtel, 35000 Rennes

### Au programme de cette édition des Rencontres de la Recherche : **➡ Le Laboratoire Génie Civil et Génie Mécanique** ⇒ Hugues SOMJA, directeur Un laboratoire de recherche regroupant des enseignants chercheurs de l’INSA de Rennes et de l’Université de Rennes 1, acteur de l’innovation dans l’industrie et la construction. **➡ La chaire « Rénovation énergétique des bâtiments » - Fondation Rennes 1** ⇒ Florence COLLET, Maître de conférence, titulaire de la chaire Éprouver des **solutions techniques innovantes** pour des **rénovations à haute efficacité énergétique** / un programme de 3 ans, réalisé avec la contribution de 6 partenaires, membres de la Fondation Rennes 1 : NGE Bâtiment, Groupe Legendre, Egis, Cetih, Delta Dore et Rennes Métropole. **➡ L’ingénierie structurale pour les systèmes bois-béton** ⇒ Hugues SOMJA Zoom sur l’un des 6 axes thématiques du LGCGM et l’usage de campagnes expérimentales d’envergure, couplées aux techniques numériques les plus avancées, au service des innovations sur les structures bois-béton & hybrides. **➡ Des matériaux et procédés aux systèmes robotiques** ⇒ Sylvain GUEGAN, Maître de conférences Présentation d'applications concrètes dans différents secteurs d’activité des techniques de **caractérisation et modélisation thermomécanique** des matériaux sous sollicitations sévères, **étalonnage et commande des systèmes robotisés**. **➡ Une Plateforme Technologique au service des chercheurs et des industriels** ⇒ Bérenger ARANDA, ingénieur développement. Présentation de la Plateforme Technologique GCM : une structure de **conseil en innovation**, et de réalisation de **prestations et de formation professionnelle**. **➡ Visite du plateau éco-construction et démonstrations** [Programme détaillé et inscription](https://fondation.univ-rennes1.fr/rencontres-de-la-recherche-au-laboratoire-de-genie-civil-et-genie-mecanique-universite-de-rennes-1)