Tous mobilisés contre le Covid-19

L'Université de Rennes 1 et sa fondation se mobilisent contre le Covid-19. Membres de la Fondation Rennes 1, nous avons besoin de vous !
L'Université de Rennes 1 et sa fondation se mobilisent contre le Covid-19.

La communauté universitaire mobilisée

L'Université de Rennes 1 est aujourd'hui fermée au public et se concentre sur ses priorités majoritairement en télétravail. L'ampleur de cette crise mobilise l'ensemble de la gouvernance pour protéger les étudiants, le personnel et les enseignants-chercheurs.

Un élan de solidarité a permis grâce au matériel issu de nos laboratoires et des écoles partenaires de fabriquer 1 200 litres de solution hydro-alcoolique par nos étudiants en pharmacie et de redistribuer des équipements de protection individuelle (masques chirurgicaux et FFP2, gants, surblouses...) aux personnels de soins primaires (médecins de ville, infirmiers, EHPAD, ...) dont certains accueillent des étudiants en santé.
Par ailleurs, nous veillons au bon rapatriement de nos étudiants bloqués à l'étranger, et à l'encadrement des étudiants internationaux confinés sur notre territoire.

Afin de poursuivre notre démarche et d’amplifier notre action de protection en soins primaires, la faculté de Pharmacie et ses étudiants volontaires souhaitent relancer la production de solution hydro-alcoolique dès que possible, sous réserve d’obtenir de nouveaux apports en matières premières.

La Fondation Rennes 1 lance un appel à ses membres pour collecter du matériel de santé

La Fondation Rennes 1 lance un appel à ses membres et compte sur la puissance de son réseau pour recueillir urgemment les articles nécessaires aux professionnels de soins primaires exposés au virus :

• Masques FFP2 ou FFP3
  • Masques chirurgicaux
  • Lunettes de protection
  • Vêtements jetables (casaques ou sur-blouses, charlottes, sur-chaussures...),
  • Tenue de bloc ou combinaisons intégrales en tissu lavable
  • Protections pour les sièges de voiture
  • Gants jetables
  • Réactifs pour la préparation de solutés hydro alcooliques (en particulier de l'éthanol (élément limitant) mais également peroxyde d'hydrogène et glycérol)
  • Flacons ou contenants de petite (250-500mL) et/ou moyenne (5-10L) capacité pour ces solutions
  • Tissu

Afin de bâtir ce pont de solidarité et permettre une redistribution dans les meilleurs délais du fait de la pénurie de ces produits, la Fondation Rennes 1 s'appuyera sur l'équipe de soins et d'organisation territoriale ESSORT Bretagne, en lien avec la fédération AVECSanté au niveau national. Les clubs Rotary Bretagne-Mayenne sont également mobilisés dans cette démarche.

La Fondation Rennes 1 assurera la mise en relation avec les interlocuteurs au plus proche de leur lieu d'activité et le transport sera assuré soit par la structure de soin, soit par l'entreprise, soit par le personnel volontaire de l’Université Rennes 1.

Contactez la fondation

• fondationatuniv-rennes1 [dot] fr
  • 02 23 23 37 54

Toute autre entreprise est également invitée à participer à cette action de solidarité.

Merci à vous !