Sophie Langouët-Prigent

Vice-présidente de la Fondation Rennes 1 (2010-2016)

Chargée de recherche Inserm - Membre donateur particulier

Pourquoi s’être lancée dans l’aventure Fondation ?

Le projet de fondation à Rennes 1 a vu le jour en 2008 avec la campagne de présidence de Guy Cathelineau qui promettait la création d’une fondation si il était élu. Je faisais alors partie de son équipe de campagne. Sensibilisée aux entreprises, j’adhérais pleinement à ce projet de créer un outil d’ouverture vers le monde économique. Après son élection, j’ai été nommée chargée de mission pour la fondation puis vice-présidente lors de sa création. Créer, rendre nos actions opérationnelles et animer l’équipe font partie de mes missions. Un rôle très complémentaire de mon travail en laboratoire. Et qui me permet de vivre de jolies rencontres. Une expérience passionnante ! En 4 ans, nous avons co-construit une fondation qui nous ressemble et qui contribue à faire de l’université de Rennes 1 un acteur socio-économique majeur de notre région.

Comment convaincre les entreprises de devenir mécènes ?

L’université de Rennes 1 est reconnue pour la recherche, ce qui intéresse donc particulièrement les sociétés ayant une forte activité de R&D. Elles accèdent aux richesses de nos laboratoires et participent ainsi plus facilement à des innovations ouvertes. Être mécène permet aussi à certaines de sensibiliser les étudiants à leurs métiers pour faciliter le recrutement, tant au niveau des stages que des emplois en fin d’étude. D’autres le font pour une question d’image ou même simplement pour aider. Faire partie de la Fondation est un sacré plus pour les entreprises. C’est un dispositif gagnant-gagnant : l’entreprise a besoin de l’université pour innover et vice-versa. Pour la plupart, c’est leur première action de mécénat.

Quelles sont vos ambitions pour la Fondation ?

Elles sont grandes !  Développer la Fondation, multiplier ses actions, accroître le nombre de ses mécènes… Notre ambition de créer un lieu d’échanges et de rencontres entre l’université et les entreprises est en en tout cas aujourd’hui réalisée. Avec succès ! Continuons d’innover pour poursuivre cette dynamique !

logo Université de Rennes 1Sophie Langouët-Prigent est également chargée de mission fondation auprès du président de l'université de Rennes 1. Elle siège au conseil de gestion de la Fondation Rennes 1 depuis 2010 et en est la vice-présidente depuis cette date.

Découvrez l'interview vidéo du nouveau binôme université / entreprise à la présidence de la fondation : Martial Gabillard et Sophie Langouët-Prigent. Interview réalisé à l'issue de l'Assemblée Générale du 3 juin 2014 et disponible sur la WebTV de la fondation.