Guy Cathelineau

Président de l'université de Rennes 1 (2008-2016)

Membre donateur particulier

Pourquoi avoir choisi de créer la Fondation Rennes 1 ?

Lorsque j’ai été élu, en 2008, président de l’Université Rennes 1, les universités connaissaient de profondes mutations : développement de l’esprit critique, accélération de la diffusion des connaissances avec l’essor du numérique,  émergence de nouveaux pays dans l’enseignement et la recherche (Inde, Brésil, Chine)…Pour y faire face, notre université a choisi d’innover en introduisant la culture de l’entrepreneuriat, en favorisant le transfert de la recherche vers l’entreprise et en participant à l’insertion de nos étudiants dans le milieu professionnel. Et pour y parvenir, quel autre meilleur outil que la Fondation ? Elle est un véritable catalyseur au service des relations entre le monde de l’entreprise et celui de l’université, de la recherche. Sans rencontre entre ces deux univers, il ne peut pas y avoir de progrès. De progrès au service de notre économie, de notre société.

Quel est votre bilan après 4 ans d’existence de la Fondation ?

La Fondation est telle que nous l’avions voulu. Notre objectif d’avoir une connaissance de l’entreprise par l’université et vice versa est atteint. Elle  a un regard précurseur et est dynamique. Grâce à la force du réseau, c’est un très bel outil qui fonctionne bien. Tout le monde s’y retrouve, à la fois le monde de l’entreprise et celui de notre université. C’est un bilan "gagnant gagnant".

Quel est son avenir ?

Nous souhaitons encore la développer. C’est très important. Et c’est au bénéfice de nos étudiants, de nos laboratoires et de notre territoire.

logo Université de Rennes 1Découvrez l'interview vidéo de Guy Cathelineau réalisée par Phares et Balises à l'issue de l'Assemblée générale de la fondation, le 3 juin 2014 et disponible sur la WebTV de la Fondation Rennes 1.