Vous êtes ici

Cécile Sarabian

Diplômée de l'université de Rennes 1

Master Comportement animal et humain - Bénéficiaire d'une bourse de stage de la Fondation Rennes 1 dans le cadre de son année de césure

Quel est votre parcours ? 

Après une L3 en Biologie des Organismes en Finlande via l'Université de Caen et de nombreux voyages, j’ai été admise en Master 1 Comportement Animal et Humain à l'université de Rennes 1. J’y ai effectué une année de césure au Japon.

Qu’est-ce que vous a permis de réaliser la Fondation ?

10 mois de recherche au Japon au sein du Primate Research Institute (PRI) de l'Université de Kyoto, à étudier la relation entre comportement et infection parasitaire chez les macaques de l'île de Koshima. Plus concrètement, sa bourse m'a aussi permis de payer un A/R Paris-Nagoya et de subvenir à mes besoins alimentaires au Japon.

Que vous a apporté cette expérience à l’étranger ?

La découverte d’un nouveau système d’éducation et des rencontres passionnantes avec des grands noms de la Primatologie, dont Jane Goodall, la grande primatologue et militante britannique. Il y a 13 ans, elle a créé "Roots & Shoots", un programme éducatif international dédié à la conservation, à l'humanitaire et à la protection de l'environnement. Je suis franco-iranienne et particulièrement sensible à l'état de l'environnement dans lequel se trouve l'Iran. Je lui ai donc écrit une lettre lui faisant part de mon projet de développer Roots & Shoots en Iran. Chose faite avec l'aide d'amis militants. En espérant que ce ne soit qu'un début...

Aujourd'hui, je viens de finir mon M2 et j'ai candidaté à une thèse auprès du PRI avec l'espoir de revenir en Octobre 2014 pour étudier les chimpanzés de Mahale en Tanzanie.

En savoir plus sur l'année de césure de Cécile sur son blog et sur le dispositif Année de césure proposé par l'université de Rennes 1.