Semestres pour l'innovation et Année pour la création d'entreprise

La Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover, Entreprendre" a mis en place dans le cadre de ses actions tournées vers l'innovation et le développement socio-économique un dispositif, sur le modèle des CRCT, permettant aux enseignants-chercheurs de l'université de Rennes 1 de bénéficier d'une décharge d'enseignement pour se consacrer pleinement à leurs travaux de recherche pendant un semestre. Le concept d’innovation est à comprendre dans une acception large : innovation sociale, managériale, technologique, organisationnelle, industrielle...

Le dispositif Année pour la création d'entreprise permet aux enseignants-chercheurs de consacrer une année pour travailler sur un projet de création d’entreprise.

Un appel d'offres est proposé aux enseignants-chercheurs de l'Université de Rennes 1 chaque année entre mars et avril. Les dossiers sont étudiées par la Commission recherche de l'Université de Rennes 1 puis valider par le Conseil de Gestion de la Fondation Rennes 1.

Les Semestres pour l’innovation de la fondation :

• Des domaines variés comme les mathématiques, la chimie, l’économie, la logistique, la physique et les lasers, la mécanique, l’optique et la photonique, l’informatique, la santé.
  • Des collaborations internationales : HEC et Polytechnique Montréal, Australian National University, Institute of Transport and Logistics Studies– University of Sidney-Australie.
  • Des collaborations avec des partenaires industriels (grands groupes et PME).
  • Une création d’entreprise.

En 2016 - 2017

3 enseignants-chercheurs pour les Semestres de l'innovation :

• Eric Robin de l'Institut de Physique de Rennes, ses travaux de recherche porte sur l'imagerie quantitative pour le design des pièces antivibratoires de l'automobile de demain
  • Jean-Benoît Le Cam de l'Institut de Physique de Rennes, ses travaux de recherche porte aussi sur l'imagerie quantitative pour le design des pièces vibratoires de l'automobile de demain
  • Fabien Rondeau du Centre de recherche en économie et management, ses travaux de recherche porte sur l'intégrations économiques comparées : Canada et Union Européenne

1 enseignant-chercheur pour Année pour la création d'entreprise :

• Johann Trolès de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes se consacrera sur son projet d'entreprise SelenOptics.

Appels d'offres Semestres pour l'innovation et Année pour la création d'entreprise

Picto Retour sur n°35 Retour sur les Semestres pour l’innovation - Fondation Rennes 1, année 2015-2016
Picto Retour Sur n°25 Retour sur les Semestres pour l’innovation - Fondation Rennes 1, 1 avril 2015