RETOUR SUR // Assemblée générale 2021 de la Fondation Rennes 1

Le jeudi 1er juillet 2021, la Fondation Rennes 1 a réuni ses membres, enseignants-chercheurs, personnels et étudiants de l'Université de Rennes 1 pour un moment convivial sur le campus de Beaulieu. Cet événement, animé par Xavier Debontride, a mis en avant les nombreuses actions innovantes orchestrées par la Fondation en 2020 ainsi que ses perspectives,... et dévoilé le 2 000e don !
Prés de 200 invités ont participé à cette rencontre annuelle en présentiel ou en distanciel.

La Fondation Rennes 1 : déjà 10 ans !

L'assemblée générale a été introduite par David Alis, président de l'Université de Rennes 1 et Jean-Marc Gandon, président de la Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover, Entreprendre".

Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente,  a mis en avant les chiffres et les événements clés qui ont marqué l'histoire de la fondation depuis sa création en 2010.

C'était l'occasion de faire un bilan à posteriori de dix années d'actions en lien avec le développement durable et la RSE, et notamment les 17 objectifs développement durable de l'ONU. Tous les objectifs s'y retrouvent comme en témoigne  le livret dédié à télécharger ou à découvrir en ligne :

La Fondation Rennes 1 et les étudiants

Forte mobilisation des membres en soutien aux étudiants

De nombreuses actions ont été mises en place depuis le printemps 2020 pour aider les étudiants en difficulté à faire face à la crise sanitaire. Ces actions ont été grandement facilités notamment grâce à la mobilisation des membres de la fondation.

Colleen Estrade, vice-présidente étudiante a témoigné du rôle primordial de ces actions au sein de la communauté étudiante. Vincent Besneux, président agéa Bretagne, à l'origine de la collecte de dons auprès des agents d'assurance en partenariat avec la fondation, témoigne de cet élan de générosité qui contribue à l'aide alimentaire à destination des étudiants.

L'aide et la réactivité de la fondation ont été incroyables dans la mise en place de notre campagne d'appel au don pour soutenir les étudiants.

L'entrepreneuriat étudiant au coeur des priorités de la Fondation

La fondation soutient depuis plusieurs années les étudiants qui ont un projet entrepreneurial en leur permettant de consacrer leur stage de fin d'étude à leur projet de création d'entreprise. Ils sont également parrainés par des membres de la fondation qui les guident dans leur projet. Nathalie Detot-Beaujault, directrice générale Canon Research Centre France, a parrainé dans ce cadre Sullivan Dairou pour son projet intitulé Sysport. Leurs nombreux échanges se sont avérés enrichissants pour tous les deux.

De gauche à droite : Sullivan Dairou, Nathalie Detot-Beaujault, Vincent Besneux, Colleen Estrade et Sophie Langouët-Prigent.

Les Prix de thèse - Fondation Rennes 1, édition 2020

Neuf jeunes docteurs diplômés en 2020 ont reçu un Prix de thèse pour leur travaux avec un fort potentiel d'innovation et/ou de transfert technologique.

Retrouvez l'article sur les Prix de thèse 2020 de la Fondation Rennes 1

La Fondation Rennes 1 et la recherche d'excellence

Depuis 2012, la Fondation Rennes 1 a créé 15 chaires de recherche et de formation au sein de l'Université de Rennes 1. Parmi celles créées en 2021, la chaire "Rénovation énergétique des bâtiments" - Fondation Rennes 1 a été lancée le 23 juin en présence des ses partenaires : le groupe Legendre, Cardinal Edifice, Rennes Métropole, Delta Dore, Egis et Cetih.

Nous remercions la fondation et les partenaires pour tout le travail accompli pour la création de cette chaire.

Florence Collet, titulaire de la chaire "Rénovation énergétique des bâtiments" - Fondation Rennes 1

Prune Passama, directrice du Fonds de dotation Roullier, est le premier partenaire de la chaire en préparation intitulée "Biodiversité et changement climatique". Elle a appelé les membres de la fondation à rejoindre ce projet ambitieux pour que cette nouvelle chaire puisse commencer les travaux au plus vite.

Le prix de la recherche - Fondation Rennes 1, édition 2021

Comme chaque année depuis 2015, le Prix de la recherche - Fondation Rennes 1 met à l'honneur des travaux de recherche d'excellence au sein de l'Université de Rennes 1 à fort potentiel d'innovation. Le Prix 2021 a été remis par les sept membres fondateurs à Ronan Sauleau et son équipe de l'IETR.

Retrouvez un article sur le Prix de la recherche 2021 de la Fondation Rennes 1

2 000 dons pour la fondation !

La Fondation Rennes 1 poursuite sa croissance exponentielle, le 1 000e don avait été atteint en 2018. Trois ans plus tard, c'est Nextoyou, membre depuis 2019 qui a fait le 2 000e don ! Un immense merci à tous nos mécènes !

Ce 2000e don illustre parfaitement l'envie de faire ensemble.

Jean-Marc Gandon, président de la Fondation Rennes 1

Le président de la fondation a conclu ce bel événement en remerciant chaleureusement tous les membres de la fondation grâce à qui la fondation peut continuer de "progresser, innover, entreprendre" en synergie avec les entreprises, organismes, associations et particuliers, chaque année plus nombreux.

Retrouvez le replay de notre assemblée générale