Respect des différences et cohésion sociale : salariés, se former pour agir > SAVE THE DATE

Mardi 28 juin 2022, la Chaire "Vivre ensemble" - Fondation Rennes 1 organise un 1er module de formation pour sensibiliser les salariés au respect des différences et lutter contre les discriminations au travail. En appui : une vidéo de sensibilisation à disposition de tous.
Respect des différences et cohésion sociale

" De nombreuses études montrent que l’acceptation des différences et son pendant, le respect de tous au sein de l’entreprise, sont, pour la plupart des salariés, les éléments de base du vivre ensemble en entreprise. Or, l’entreprise ne peut seule les assurer. L’implication des salariés est indispensable. D’où notre idée de créer ces deux outils pour permettre aux salariés de jouer leur rôle." explique Brigitte Feuillet-Liger, titulaire de la chaire.

Une formation courte et accessible à tous

Objectifs :
- sensibiliser les salariés aux conséquences néfastes des comportements discriminatoires au travail, et sur la possibilité de réagir afin que ces situations ne se reproduisent pas
- inciter les salariés ayant fait l’objet de ces situations à ne pas garder cela pour eux/elles
- intéresser les salariés au rôle actif qu’ils/elles pourraient proposer de jouer au sein de leur entreprise, en collaboration avec les ressources humaines ou leur manager, en vue de sensibiliser leurs collègues à ces questions.

Chaque session d’une durée de 2h30 s’appuie sur la présentation de saynètes de propos discriminatoires ou désobligeants en entreprise, jouées par une troupe de théâtre, en interaction avec les salariés participants.

"Ce module de formation a été créé et testé par la Chaire auprès de 100 salariés (du premier niveau de qualification au DRH) et 97% d’entre eux ont plébiscité son utilité. Il peut donc aider les entreprises à gérer la diversité et ainsi fidéliser les salariés qui seront mieux dans leur entreprise mais aussi faciliter de nouveaux recrutements en améliorant leur image employeur." conclue Brigitte Feuillet Liger.

Modalités pratiques

Une première session est organisée à Rennes, en matinée, le mardi 28 juin 2022.

Le programme détaillé, et le formulaire d'inscription sont accessibles sur le site internet de la chaire Vivre ensemble.

Et aussi... une vidéo pour sensibiliser

La vidéo, créée par la Chaire Vivre Ensemble a été réalisée avec le concours de la Compagnie de théâtre-forum Echappées Belle, et Isabelle et Pauline Eon. Elle est mise gratuitement à la disposition des entreprises.

Plus d'information

Visitez en détail le site dédié à la Chaire "Vivre Ensemble" - Fondation Rennes 1 --> ici !