Rentrée 2021 : plus de 10 nouveaux parrains et signatures de parrainage de promotion

Le dispositif de parrainage mis en place par la Fondation Rennes 1 et l’Université de Rennes 1, avec l’implication d’un parrain/marraine chef d’entreprise, permet de rapprocher les étudiants du monde socio-économique. Ce dispositif « gagnant-gagnant » connait un véritable succès : saluons les chefs d’entreprise, les responsables pédagogiques et les étudiants.
Pas moins de 265 promotions ont été parrainées en 10 ans (2010 – 2020) !

Pour cette nouvelle rentrée 2021,

• 10 nouveaux parrainages de promotion viennent d’être signés et 6 sont en cours de signature
  • 15 sont prévus d’ici le mois de décembre

⇒ Remercions d’ores et déjà la venue d'une dizaine de nouveaux parrains/marraines qui enrichissent ce dispositif participatif, terrain d’expérimentation pour les étudiants.

Des parrains bienveillants et inspirants pour les étudiants

"Il y a une grande coupure - les jeunes qui débarquent dans l'entreprise n'en ont pas toujours une vision idéale ; une méconnaissance dans le meilleur des cas et une mauvaise opinion le plus souvent. Je voyais les réactions des étudiants pendant mon intervention et après ; ils ont besoin d'enthousiasme ! Je leur ai dit que j'aimerais bien être à leur place ! Car les challenges sont énormes et quand tu es à l'Université, tu es là pour construire les challenges de demain, par le monde académique, par la science, et pas par l'idéologie. Le message que j'ai voulu leur passer c'est que l'avenir est à ceux qui se retroussent les manches. Ils ont l'opportunité aujourd'hui de relever de nombreux défis sociétaux - notamment dans le secteur de l'alimentation qu'ils ont choisi - et c'est formidable. Ce n'est pas déprimant, c'est au contraire très excitant !".

Pierre Weill - Parrain du Master Nutrition Sciences des Aliments - promotion 2021, à l'occasion du lancement du parrainage orchestré par la Fondation Rennes 1, le 8 septembre 2021.

Des étudiants encouragés à échanger librement

"J'ai eu la chance de proposer Raphaël Cantona (Nostra Cosmetics, Marseille) comme parrain du Master Biologie Gestion à la suite de mon expérience de stage réussie dans l'entreprise ; Les responsables pédagogiques et la Fondation Rennes 1 m'ont suivie dans ce choix. Je me suis dit qu'il allait beaucoup apporter aux autres étudiants de ma formation, tant par sa disponibilité, son écoute et l'intérêt qu'il porte à connaitre les attentes des jeunes, que par sa volonté de transmettre son expérience, ses audaces, ses échecs et sa redoutable ténacité autour d'un verbatim répétitif : "tenter, se planter, recommencer, y arriver". Le parrainage de formation est selon moi l'occasion de tisser une relation privilégiée avec un dirigeant d'entreprise, et de ne pas avoir peur de lui poser des questions, d'échanger librement avec lui, sans préjugés ni pression hiérarchique".

Romane Allouis - étudiante en M1 Biologie Gestion de l'Université de Rennes 1, à l'occasion de la remise des diplômes du Master, le 24 septembre 2021.

Des équipes pédagogiques convaincues par la valeur ajoutée du dispositif

"J'ai rencontré Madame Degrauwe lorsqu'elle était professeure associée au sein de notre formation - c'est à dire qu'elle effectuait à mi-temps une fonction d'enseignement. Elle connait parfaitement le diplôme et les qualités attendues sur le marché du travail dans ce secteur. La qualité de l'information à transmettre pendant ce marrainage de deux ans va être d'un grand intérêt pour les étudiants, j'en suis parfaitement convaincu. D'autant que pour eux c'est un espace de parole totalement libre qu'on leur offre - c'est exceptionnel ! Au cours de leur cursus ils rencontrent bien entendu de nombreux professionnels, mais c'est toujours dans un rapport particulier, souvent hiérarchique. Là c'est complètement différent et très ouvert".

Sébastien Pommier - co-responsable du Master Monnaie Banque Finance - parcours carrières bancaires – promotion 2021, lors du lancement du marrainage orchestré par la Fondation Rennes 1, le 30 septembre 2021, avec Emmanuelle Degrauwe, directrice d'exploitation et directrice générale adjointe chez BPGO.

Pour La Fondation, ce dispositif est une réussite, une nécessité et un véritable engagement de part et d'autre.

"La Fondation Rennes 1 orchestre ce dispositif de parrainage de promotion, unique en France et à l'Université de Rennes 1, et s'attache à offrir l'opportunité aux étudiants de créer très tôt, dans leur parcours d'étude, un réseau professionnel fait de rencontres, de contacts d'entreprises du territoire, d'échanges, de recommandations... Nous souhaitons que ce dispositif soit un terrain d'expérimentations pour eux et nous les incitons à faire des propositions d'actions toute l'année, auprès de leurs responsables pédagogiques et parrains/marraines ; il faut le voir un peu comme un "work in progress". Et il est bon de constater que d'anciens étudiants reviennent endossant le costume de parrain/marraine, ce qui témoigne d'un vrai engagement à rester connectés à leur université de coeur.
Du côté des entreprises, ce dispositif est l'opportunité de mieux connaitre l'Université de Rennes 1 et ses formations, et d'appréhender les préoccupations des jeunes ; ce sont de futurs professionnels qui pourront irriguer le tissu économique local de demain".

Sophie Langouët-Prigent - VP Fondation Rennes 1.