Rencontres de la Recherche au Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (Université de Rennes 1 - INSA de Rennes)

Chaque année la Fondation Rennes 1 dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche et à l'innovation propose aux entreprises du territoire un programme de rencontres au sein des laboratoires de recherche de l'Université de Rennes 1. Le 30 septembre prochain le LGCGM - laboratoire regroupant des enseignants-chercheurs et personnels techniques de l'INSA de Rennes et de l'Université de Rennes 1 (IUT de Rennes et Saint-Malo) - ouvre ses portes aux entreprises du secteur. Décryptage du programme de la matinée.

Présentation du LGCGM - Hugues SOMJA, directeur

Les recherches menées au sein du Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM) abordent des problèmes liés à la construction des ouvrages et au comportement des sols, des matériaux ou des structures ainsi que des sujets liés à l’optimisation des outils de production industrielle (mise en forme et assemblage de pièce, conception et étalonnage, robots manipulateurs).

Le laboratoire porte en son sein des projets de recherche théoriques prospectifs, très en amont de l’application industrielle, et des recherches appliquées, sous la forme de projets industriels partenariaux ou pré-normatifs. Cette dualité assure une chaine de transfert efficiente, recherche amont et aval se nourrissant et s’orientant mutuellement.

Les compétences ainsi développées, et les moyens du laboratoire, en font un acteur de choix pour l’innovation dans l’industrie.

La chaire "Rénovation énergétique des bâtiments"- Fondation Rennes 1 - Florence COLLET, titulaire de la chaire

La Chaire "Rénovation énergétique des bâtiments" - Fondation Rennes 1 a pour objectif d’éprouver à l’aide de démonstrateurs des solutions techniques innovantes pour réaliser des rénovations à haute efficacité énergétique, tout en assurant la qualité des ambiances intérieures et en présentant un faible impact environnemental. Les travaux s’appuient sur le triptyque indissociable : Matériaux & Enveloppe – Systèmes – Confort & qualité de l’air intérieur. Pour y parvenir deux voies complémentaires sont explorées: améliorer les performances de l’enveloppe et recourir à des systèmes performants. Elles peuvent être mises en œuvre de façon active ou passive, séparément ou conjointement. Le recours à des matériaux à forte capacité de régulation hygrique et/ou thermique à l’intérieur de l’enveloppe permet notamment d’agir sur le confort de façon passive et de contribuer à limiter les besoins énergétiques en lien avec une gestion intelligente de la ventilation.

Ingéniérie structurale : systèmes bois-béton - Hugues SOMJA

L’axe thématique « Ingénierie des structures métalliques, mixtes et hybrides » a pour champ d’activité l’étude des performances et de la ruine des structures sous sollicitations de service ou accidentelles. Les travaux menés dans cet axe ciblent les structures et assemblages acier, mixtes (acier/bois-béton et hybrides (béton-acier)), sous sollicitations mécaniques. L’objectif général est de développer une modélisation fine en s’appuyant à la fois sur les moyens expérimentaux lourds, les acquis de la mécanique non-linéaire des structures et les techniques numériques les plus avancées.

La communication portera sur les travaux récents de l’axe sur les structures bois-béton.  En particulier, il sera présenté l’accompagnement scientifique, jusqu’à la certification ATEX, du développement du plancher mixte CLT-béton du système constructif HOBOA, imaginé par l’architecte T.Soquet (Horizons Bois / Architecture Plurielle).

Des matériaux et procédés aux systèmes robotiques - Sylvain GUEGAN

Les travaux de recherche en génie mécanique du LGCGM visent le développement de nouvelles technologies en se plaçant à l’échelle du matériau et du système mécanique. L’activité de l’axe « mécanique des matériaux et procédés » a pour objectifs la caractérisation et la modélisation thermomécanique des matériaux sous sollicitations sévères. Le développement de modèles fiables des matériaux permet alors de créer des jumeaux numériques pour optimiser les procédés de mise en forme et d’assemblage.  Les travaux de recherche menés par l'axe « étalonnage et commande des systèmes robotisés » s’inscrivent dans une démarche d’optimisation des systèmes complexes en développant et mettant en œuvre des approches de modélisation, identification et contrôle-commande. La présentation portera sur l’application de ces recherches et innovations, couplant matériaux-process-machine, dans différents secteurs d’activité.

Présentation de la Plateforme Technologique Génie Civil et Mécanique, Bérenger ARANDA

La PFT GCM est une plateforme labellisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et reconnue comme une structure d’aide et conseil en innovation par la Région Bretagne.

Depuis 9 ans, elle réalise des prestations de service et d’études auprès des industriels et des collectivités régionales. Pour cela, elle s’appuie sur 6 plateaux techniques (Matériaux, Structure, Mécanique, Assemblage Multi-Matériaux, Eco-Construction et Confort du Bâtiment) répartis dans 3 établissements d’enseignement rennais : l’INSA de Rennes, l’Université de Rennes 1 et le Lycée Pierre Mendès France. Et elle assure son ressourcement scientifique et technique après du LGCGM.

Soucieuse de l’évolution du secteur d’activité et des besoins en transitions énergétique et développement durable en Bretagne, elle participe au Campus des Métiers et des Qualifications « Bâtiment Durable Bretagne » dans le domaine de la formation depuis 2017.

Visite du plateau éco-construction et démonstrations

L'équipe du laboratoire vous propose une visite guidée des infrastructures de recherche du laboratoire situées sur le site de l'IUT de Rennes.