Publication des travaux de la chaire - janvier 2022

Deux publications issues des travaux de la chaire "Droit des activités économiques - Claude Champaud" sont en ligne !

Quelles formes de collaboration pour attirer les talents et assurer l'efficience de l'entreprise ?

Les premiers travaux menés dans le cadre de la Chaire sur le thème des formes de collaboration ont permis de poser des chiffres, des constats, à partir des entretiens conduits auprès des Mécènes par les étudiants de Master 2 DJCE de Rennes.Des matrices de relevés d’informations ont servi de support à ces échanges avec les six Mécènes de la Chaire : BPGO – BRITTANY FERRIES – CMB ARKEA - ENEDIS – GROUPAMA – NET PLUS.Un travail de décryptage des besoins, des forces et des faiblesses des principaux modes de collaboration a été entrepris : CDI – CDD – Intérim – Prêt de personnel – Prestation de services – contrats d’apprentissage – Mécénat de compétence – Intrapreneuriat.Confrontées aux statistiques nationales, les indications observées étayent une réalité de terrain : entreprises et collaborateurs renouvellent leur approche du travail.

Tiers lieux

Si à l’origine le tiers lieu, traduit de l’américain « thirdplace», est avant tout un lieu de rencontre auquel les sociologues se sont intéressés dès les années 1980, le concept a depuis fort évolué et des initiatives locales de labellisation souhaitent en sécuriser les modes de fonctionnement.
La Chaire « Droit des activités économiques – Claude Champaud » - Fondation Rennes 1 s’intéresse plus précisément aux tiers-lieux en tant que vecteurs de nouvelles organisations du travail et vecteurs de nouveaux modes de collaboration.

La publication restitue les interventions proposées par la Chaire lors du 25ème Atelier de l'innovation - Fondation Rennes 1 organisé à l'Eclosr de Rennes en juin 2021 autour des thèmes suivants :
- le concept et le périmètre des tiers lieux,
- les points de vigilance transversaux au regard du droit du travail
- la place des tiers-lieux dans les nouveaux modes de collaboration