Programme Réfugiés 2022-2023

La Fondation Rennes 1 se mobilise pour apporter son aide en faveur des étudiants et chercheurs réfugiés accueillis à l'Université de Rennes 1.

Dans le cadre de ses Actions de Solidarité, la fondation a lancé le Programme Réfugiés 2022-2023. Son objectif est, à travers plusieurs actions de venir en soutien des étudiants et chercheurs réfugiés accueillis à l'Université de Rennes 1. Ces actions sont possibles grâce à divers dispositifs : dîner-débat caritatif, une campagne de financement participatif, dons ciblés, etc.

Programme Réfugiés : des actions de solidarité pour les réfugiés

Soutien aux étudiants réfugiés

La Fondation Rennes 1 se mobilise face à l’arrivée d’étudiants réfugiés et met en place plusieurs dispositifs. Des aides d’urgence tout d’abord pour répondre aux situations les plus délicates. Elles sont attribuées aux étudiants arrivant à Rennes et ne disposant pas de ressources suffisantes en attendant une prise en charge plus durable à travers les bourses sociales.

Des aides de plus longue durée sont mises en œuvre pour les étudiants intégrés dans un programme de couloir universitaire organisé par le Haut Commissariat aux Réfugiés. Ce programme permet à des étudiants d’intégrer un master afin qu’ils puissent poursuivre leurs études pendant deux ans au sein de l’Université de Rennes 1 dans les meilleures conditions possibles. Concrètement, ce sont des bourses de vie qui sont versées aux étudiants, un accompagnement personnalisé pour répondre aux difficultés rencontrées, de la mise en relation, etc. Autant d'aides qui leur permettront d’engager plus sereinement leurs études.

Ainsi, deux étudiants ont été accueillis depuis la rentrée. Ils bénéficient d'une bourse de vie pour leur permettre de poursuivre leurs études dans les meilleurs conditions possibles. Cet accompagnement se traduit également par la participation aux démarches administratives des services de l'université et des structures partenaires.

Accompagnement de chercheurs ukrainiens

La Fondation Rennes 1 accompagne également l’arrivée de chercheurs ukrainiens contraints à l’exil en participant, aux côtés de Rennes Métropole notamment, à un programme national d’aide d’urgence pour les scientifiques réfugiés (programme PAUSE). Ce programme national vise à assurer leur installation à Rennes pendant une année pendant laquelle ils pourront continuer leur activité scientifique dans les laboratoires d’accueil. C'est ainsi que l'IETR accueille grâce à ce programme d'un an quatre doctorants et post-doctorants ukrainien. Ronan Sauleau, directeur de l'IETR, témoigne :

Thèses communes, publications coécrites, mobilités entrantes… Nous travaillons depuis plus de 25 ans avec des scientifiques de Kharkiv, notamment dans le domaine des ondes électromagnétiques. Il était donc naturel que nous mettions tout en œuvre pour les accueillir à l’IETR et leur octroyer les moyens de poursuivre leurs recherches alors qu’ils n’ont plus aucun accès à leurs matériels et à leurs infrastructures de recherche en Ukraine.

Programme Réfugiés : une série de dispositifs

Le Programme Réfugiés est rendu possible grâce à la générosité des mécènes de la fondation et une série de dispositif de levée de  fonds.

Campagne de financement participatif

La fondation organise à partir de fin novembre une campagne de financement participatif en partenariat avec la plateforme de crowdfunding KENGO. Cette campagne à laquelle chacun peut participer permet à tous d'être contributeur du Programme Réfugiés.

Dîner-débat caritatif avec Étienne Klein - COMPLET

La fondation organise, le mardi 8 novembre 2022, un dîner-débat avec Étienne Klein (événement complet) sur le thème de l'énergie. L'intégralité des fonds récoltés abondera le financement du Programme Réfugiés.

Faire un don

La fondation permet également de cibler les dons vers ce programme. Plus d'informations