Nathalie kerhoas et Éric Challan-Belval aux Echos de l'Eco

Mercredi 24 mars 2021, Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu-Blanc-Coeur et Eric Challan-Belval, président La Feuille d'Erable, étaient les invités de la 13e édition des Echos de l’Eco Fondation Rennes 1, édition spéciale "transition écologique".
événement dédié à la transition écologique

L'actualité écologique vue par deux dirigeants du Territoire

Dans le cadre de la semaine du développement durable sur les campus rennais, la Fondation Rennes 1 a invité ses membres et les étudiants des établissements rennais à une 13e édition des échos de l’éco spécialement dédiée à la transition écologique. Ce temps d’échange a permis aux invités d’interagir avec deux membres de la Fondation Rennes 1 ayant une sensibilité forte pour le développement durable. Le croisement de l'écologie et de l'économie a été au cœur des débats.

Nathalie Kerhoas a abordé les habitudes alimentaires des français et plus particulièrement celles de la consommation de viande. Nous rappelant qu'à l’heure actuelle 96% de la population Française consomment de la viande (contre 2% de végétariens et 0,4% de végétaliens). Cette consommation est en baisse depuis 20 ans. La tendance majeure serait au Flexitarisme.

Nous sommes dans une tendance du manger moins mais mieux

Eric Challan-Belval a témoigné autour de la problématique des déchets plastiques. De son point de vue, Il encourage à favoriser l'utilisation de contenants réutilisables permettant la réduction des déchets plastiques. En appliquant la règle des 4 R ”refuser, réduire, réutiliser et recycler”, nous pouvons encourager en tant que consom'acteur les usages responsables.

Un débat sur les notations environnementales de produits alimentaires a été abordé. Sur ce sujet, la directrice de l’association bleu-blanc-coeur nous a confié qu’il existait plusieurs indicateurs sur le marché et qu’il était nécessaire de “prendre du recul sur ces indicateurs” pour mieux comprendre nos achats.

Par la suite, le président de la Feuille d’érable nous a partagé sa vision sur la notion de “développement durable”.

Trop souvent associé seulement à l'écologie, le développement durable se base sur quatre piliers : l’écologie, l’économie, le social et la gouvernance, sans quoi l’idée ne peut être “durable”.

Cette 13e édition des Echos de l'Eco, de la Fondation Rennes 1, spécial "transition écologique" organisée avec l'appui du BDE Eco Rennes, a permis de découvrir deux dirigeants du territoire qui ont pu partager leurs points de vue et rebondir sur leurs sujets réciproques avec une vision souvent très complémentaire.

Merci à tous les participants et rendez-vous pour la 14e édition des Echos de l'Eco à la rentrée 2021 !

Retrouvez l'interview spontanée des intervenants réalisée à la suite des Echos de l'éco :