Nathalie Detot-Beaujault et Gwenaëlle Quenaon-Hervé aux Echos de l'Eco

Mercredi 27 janvier 2021, Nathalie Detot Beaujault, directrice générale de Canon Research Centre France et Gwenaëlle Quenaon-Hervé, présidente du Poool, étaient les invitées de la 12e édition des Echos de l’Eco.

L’actualité économique par deux dirigeantes du territoire

Lors de ce rendez-vous à destination des étudiants de l’Université de Rennes 1 et des membres de la Fondation Rennes 1, animé par Philippe Berthou, journaliste, ces deux dirigeantes, fortement impliquées dans le territoire, ont abordé des sujets d'actualité. Dans sa version en ligne, l’événement a su conserver son interactivité grâce notamment à l’application Klaxoon.

Nathalie Detot Beaujault a évoqué la responsabilité pénale des chefs d'entreprise en période de crise sanitaire. Elle a expliqué que la crise sanitaire plonge les entreprises et leurs obligations dans une situation inédite qui pourrait, d’un point de vue pénal, être difficile si “une prise en compte du contexte sanitaire et social n’est pas intégré dans les jugements.”

Des discussions autour du télétravail ont été débattues : ce changement organisationnel majeur s'est imposé aux entreprises pour s'adapter à la situation actuelle,  impliquant une réorganisation totale de la gestion des ressources humaines jusqu'à la problématique de la sécurité des données.

Pour Gwenaëlle Quenaon-Hervé, l’innovation vertueuse doit être responsable et affirme que “les entreprises les plus performantes seront celles qui seront capables de réduire leurs impacts sur la vie des citoyens". La logique d’innovation responsable et vertueuse est également une logique de fond nécessitant un effort supplémentaire pour les entreprises.

Ensuite, il a été question de l’évolution du management dans un monde en perpétuelle mutation. Le management traditionnel est remis en question car jugé “parfois trop sclérosé”.  Pour ce dernier sujet, les maîtres mots à retenir sont : intelligence collective, transparence et partage.

Bravo pour cette édition à nouveau très porteuse de sens et de perspectives. Merci !

(Membre de la Fondation Rennes 1)

Cette 12e édition des Echos de l'Eco, organisée avec le soutien du BDE Eco Rennes, a permis de découvrir deux dirigeantes du territoire qui ont pu partager leurs points de vue et rebondir sur leurs sujets réciproques avec une vision souvent très complémentaire.

Merci à tous les participants et rendez-vous prochainement pour la 13e édition des Echos de l'Eco !

L'interview spontanée des invitées

Pour finir, Nathalie Detot Beaujault et Gwenaëlle Quenaon-Hervé se sont prêtées au jeu de notre interview spontanée.
Leur plus gros challenge, les qualités d'un bon salarié, les qualités d'un bon manager... Elles y répondent dans cette vidéo !