Vous êtes ici

L'université de Rennes 1

La volonté de progresser, innover et entreprendre

Université pluridisciplinaire orientée vers la recherche, l'université de Rennes 1 compte à la rentrée 2013-2014 plus de 23 000 étudiants. Première université bretonne, elle constitue un pôle d’attractivité fort pour le territoire et s’ouvre de plus en plus au monde socio-économique particulièrement grâce à la Fondation Rennes 1.

Pluridisciplinaire, elle inclut les sciences et technologies, la santé, les sciences humaines et sociales. Multisites, elle est présente en Bretagne, à Rennes avec trois grands campus (Beaulieu, Centre, Villejean), à Bailleron dans le Golfe du Morbihan, Dinard, Fougères, Lannion, Paimpont, Penmarc'h, Saint-Brieuc et à Saint-Malo.              

biologie environnement

droit économie gestion philosophie

physique chimie mécanique

santé

mathématiques informatique électronique

La recherche et la valorisation comme enjeu de développement

La recherche est une activité majeure au sein de l’université de Rennes 1, tant par les enjeux scientifiques et les capacités d’innovation et de transfert que par la qualité des diverses formations qu’elle dispense. L’ambition affichée de l’université de Rennes 1 est de promouvoir et de mettre en valeur l’activité de recherche, sur la base de la qualité et de la reconnaissance nationale et internationale. Notre établissement, accompagné par les grands organismes de recherche, structure sa politique de recherche scientifique autour de cinq axes prioritaires avec 35 laboratoires de recherche :

  • Europe,
  • environnement,
  • vie et santé,
  • matériaux,
  • télécommunications.

La politique de valorisation de l’université mène à des dépôts de brevets, de logiciels et de licences pour un chiffre d’affaire annuel de 4,8 millions €.

Des enseignements de qualité en lien avec les entreprises

Par la qualité de ses équipes, l'université de Rennes 1 est un pôle d'attraction et un centre de références international pour tous les étudiants de Bretagne, des autres régions de France et pour les étudiants internationaux. Elle offre  une palette de formations initiales constamment adaptée et de plus en plus professionnalisante car en lien avec les entreprises et leurs besoins. Les étudiants inscrits à l'université de Rennes 1 peuvent aussi se former par alternance, par apprentissage et, via internet, en ligne et à distance. La formation tout au long de la vie est également est un axe de développement fort pour l’université. 

Photo du Forum des masters scientifiques, édition 2012.