Les Semestres pour l'innovation de la Fondation Rennes 1

Un dispositif pour se consacrer à la recherche
Semestres pour l'innovation

Une décharge d'enseignement pour les projets innovants

Les enseignants-chercheurs de l'Université de Rennes 1 peuvent bénéficier de dispositifs proposés par la Fondation Rennes 1, leur permettant de se consacrer à leurs recherches portées sur l'innovation grâce à une décharge d'enseignement. Depuis 2010, une trentaine d'enseignants-chercheurs ont ainsi développé leur projet grâce au soutien de la fondation.

Le soutien de la Fondation Rennes 1 consiste en une prise en charge financière de la part d’enseignement pendant un semestre, à condition de proposer un projet de recherche conforme à l’objet de la Fondation Rennes 1 : « Favoriser l’innovation et le développement socio-économique ». Les dossiers retenus seront validés par le Conseil scientifique de l’Université de Rennes 1, puis par le Conseil de gestion de la Fondation Rennes 1.

Les Semestres pour l’innovation de la fondation, c’est quoi :

• Des domaines variés comme les mathématiques, la chimie, l’économie, la logistique, la physique et les lasers, la mécanique, l’optique et la photonique, l’informatique, la santé,
  • Des collaborations internationales : HEC et Polytechnique Montréal, Australian National University, Institute of Transport and Logistics Studies-University of Sidney-Australie,
  • Des collaborations avec des partenaires industriels (grands groupes et PME),
  • Une création d’entreprise.

Le Semestre pour l'innovation pédagogique :

Soutenu par la Fondation Rennes 1, ce nouveau cursus, ouvert au printemps 2019, vise à former les futurs acteurs de la transformation numérique. Il est conçu pour diffuser la culture de l'innovation, de la transformation numérique et stimuler l'esprit entrepreneurial.

Postulez au Semestre pour l'innovation