Les rencontres avec les entreprises de la Fondation Rennes 1

La Fondation Rennes 1 mobilise son réseau d’entreprises pour organiser des speedmeeting et soutenir des forums avec les étudiants de l’Université de Rennes 1

Les speedmeeting : un moment privilégié entre étudiants et entreprises

Les speedmeeting étudiants entreprises

Les speedmeeting étudiants-entreprises sont un moment privilégié d'échanges et de discussions offert aux étudiants de l'Université de Rennes 1 pour rencontrer des entrepreneurs, membres de la Fondation Rennes 1.

Dans un format court et dynamique (round de 3 x 6 minutes), le speedmeeting offre aux étudiants la possibilité de présenter leurs projets professionnels, de développer leur réseau, et d’obtenir des conseils et des réponses à leurs questions. Ils se confrontent ainsi aux réalités du monde socio-économique. En les préparant à leur entrée sur le marché du travail, les entreprises peuvent quant à elles transmettre et témoigner auprès des jeunes, en se basant sur leur expérience personnelle.

Les forums étudiants-entreprises soutenus par la Fondation Rennes 1

La Fondation Rennes 1 soutient chaque année plusieurs forums visant à rapprocher les étudiants des entreprises. Parmi eux :

• Le Forum Pro'fil ; ce forum accueille chaque année une soixantaine de stands ouverts aux étudiants de l'Université de Rennes 1. L'équipe du SOIE rassemble ainsi étudiants et professionnels lors de ce rendez-vous incontournable de l'insertion professionnelle.
  • Le Forums des masters de l'Université de Rennes 1 ; les étudiants de l'Université de Rennes 1 accèdent à des offres de stages et d'emploi, tout en participant à des ateliers et des conférences. Ils ont ainsi l'occasion d'entrer en contact direct avec des professionnels pour échanger sur leurs métiers, leur quotidien, mais aussi sur leur projet.
  • Le Forum Entreprises & Collectivités de la Faculté des sciences économiques ; ce forum réunit des diplômés et représentants d’entreprises, d’administrations d’État et de collectivités territoriales, d’associations et de fédérations professionnelles.
  • Le Forum des Métiers de la Santé ; cet événement est organisé pour les étudiants de la PACES à la 6ème année, afin de leur permettre de rencontrer des profesionnels médicaux et de santé. L'occasion pour eux de leur poser toutes leurs questions et de participer à des conférences, tables rondes et stands aux thématiques précises. Ils auront également la chance de rencontrer des personnes/start-up porteurs de projets innovants en pédagogie et en santé.
  • Le Forum des professions pharmaceutiques ; Étudiants, jeunes diplômés et professionnels expérimentés partageront leurs conseils, expériences et parcours dans le monde de l’industrie pharmaceutique, de l’officine et de l’internat.
  • La Journée des partenaires industriels de l'ESIR ; cet événement réunit plus de 30 entreprises dans des domaines aussi divers que le génie logiciel, les télécommunications et les réseaux, l'ingénierie biomédicale, les systèmes embarqués, l'imagerie numérique ou la domotique. Une journée qui permet aux élèves ingénieurs d'entrer en contact directement avec les entreprises et d'échanger avec ceux qui deviendront pour certains leurs futurs employeurs. Des discussions s'orientent essentiellement autour de la recherche de stage et de la connaissance du marché de l'emploi dans les secteurs porteurs de l'informatique et des télécommunications.

Et beaucoup d'autres événements soutenus chaque année par la fondation...