Les prix de thèses de la fondation

Mise à l'honneur des travaux innovants

Chaque année, la Fondation Rennes 1 remet ses prix de thèse mettant à l’honneur les travaux innovants des jeunes docteurs de l’université de Rennes 1.

La Fondation décerne depuis 2010 ses prix de thèse (un premier prix et un deuxième prix) pour chacune des 4 écoles doctorales de l'université de Rennes 1 : Mathématiques Télécommunications Informatique Signal Systèmes Electronique, Sciences de la Matière, Sciences de l'Homme, des Organisations et de la Société, Vie Agronomie Santé.

L'innovation au coeur des travaux des jeunes chercheurs

Les prix de thèse récompensent les travaux de jeunes chercheurs de l’université de Rennes 1 présentant les plus forts potentiels d'innovation et/ou de transfert de technologie. L'acception du concept d'innovation porte sur l'innovation organisationnelle, sociale, managériale, industrielle et technologique... Les potentialités d'exploitation industrielle ou commerciale peuvent être mises en avant par les candidats. Le jury d’experts est composé d'universitaires et de responsables d'entreprises.
Les prix sont remis lors de la cérémonie de remise des diplômes de thèse de l’université de Rennes 1 et Doctorat Honoris Causa.

Photo des lauréats des prix de thèse - Fondation Rennes 1, édition 2013, remis le 16 mai 2014 au Diapason, Rennes.

Les lauréats Prix de thèse - Fondation Rennes 1

L'innovation d'aujourd'hui et demain au coeur des travaux des jeunes chercheurs

Avec ses prix de thèse, la Fondation Rennes 1 a pour ambition de mettre en lumière les travaux des jeunes chercheurs de l’Université de Rennes 1 auprès des acteurs socio-économiques. Un jury composé d’universitaires et de responsables d’entreprises s’est accordé sur les qualités de chacun des candidats. Le caractère innovant des recherches, les potentiels en transfert de technologies ont été particulièrement soulignés.

• Mise au jour de nouveaux composés uranifères pour l’imagerie nucléaire médicale répondant au cahier des charges industriel d’AREVA NP.
  • Développement d’un capteur optique innovant appliqué à la surveillance des sites de stockage de CO2.
  • Amélioration de la performance des processeurs grâce à la prédiction de valeurs.
  • Développement de la modélisation biomécanique et de la réalité augmentée dans le contexte d’interventions endovasculaires.
  • Mise au jour d’une nouvelle molécule originale et de nouvelle cible thérapeutique pour le cancer du sein.
  • Développement d’une nouvelle technique d’analyse et d’une méthodologie innovante pour la compréhension du phénomène des algues vertes en Bretagne.

Des applications multiples

Les lauréats de cette 6e édition des prix de thèse ont mené des travaux à fort potentiel de transfert de technologie. Des collaborations importantes avec des entreprises locales et nationales ont été développées :

• dépôt d’un brevet par AREVA NP pour la poursuite des travaux de R&D en vue d’un développement industriel
  • transfert de technologie sur la fibre optique avec l’entreprise IDIL Fibres Optiques (Lannion)
  • développement d’un prototype de station d’assistance utilisable dans un bloc opératoire conventionnel et développement d’un nouveau produit en cours par l’entreprise Thérenva (Rennes)
  • dépôt d’un brevet par l’Université de Rennes 1 pour le développement d’une molécule inhibitrice, nouvelle piste thérapeutique pour le cancer du sein
  • aide à la décision des pouvoirs publics et des sociétés privées sur le phénomène des algues vertes en Bretagne

Les lauréats Prix de thèse - Fondation Rennes 1

Prénom / Nom Titre de la thèse Directeur(s) de recherche Laboratoire

Ecole doctorale MATISSE

1er Prix Arthur Perais

Arthur Perais

Increasing the Performance of Superscalar Processors through Value Prediction

André Seznec

UMR 6074 - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires

2e Prix

Aurélien Dumenil

Fusion d'images et de modèles pour le guidage d'interventions endovasculaires

Pascal Haigron

Inserm 1099 - Laboratoire Traitement du Signal et de l'Image

Ecole doctorale SDLM

1er Prix Chantal Moussa

Chantal Moussa

Nouvelles âmes fissiles pour des cibles médicales innovantes de production de molybdène-99

Olivier Tougait

UMR CNRS 6226 - Institut des Sciences Chimiques de Rennes

2e Prix Radwan Chahal

Radwan Chahal

Capteurs optiques en fibres de verre de chalcogénure dopées terres rares appliquées à la surveillance du stockage géologique de CO2

Bruno bureau et Virginie Nazabal

UMR CNRS 6226  - Institut des Sciences Chimiques de Rennes

Ecole doctorale VAS

1er Prix

Amélie Fouqué

Etude de la voie non-apoptique induite par le récepteur CD95. Application dans les cancers du sein triple négatifs et développement thérapeutique

Patrick Legembre

ER 440 - Oncogenesis, Stress and Signaling

2e Prix Jean Causse Jean Causse Temporalité des transferts de nutriments dans les bassins versants à algues vertes Olivier Thomas

Inserm 1085 - Institut de Recherche Santé Environnement Travail

Prix "Professeur Pierre Gineste"

Prix de thèse de chimie Julie Jung

Julie Jung

Etude ab initio de complexes magnétiques à base d’ions lanthanide

Boris Le Guennic et Jean-Yves Saillard

UMR CNRS 6226 - Institut des Sciences Chimiques de Rennes

Cérémonie de Doctorat Honoris Causa et remise des diplômes des docteurs de l'Université de Rennes 1, promotion 2015

Matthias Beller a reçu l'insigne de Doctorat Honoris Causa des mains de Guy CathelineauPour récompenser sa carrière, Matthias Beller, directeur du Leibniz-Institut für Katalyse en Allemagne, leader mondial de la catalyse organométallique et de la chimie verte a reçu l'insigne de Doctorat Honoris Causa des mains de Guy Cathelineau, président de l'Université de Rennes 1.

La Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover, Entreprendre" souhaite une belle carrière à tous les docteurs de l'Université de Rennes 1, promotion 2015 !

Docteurs de l'Université de Rennes 1 - Promotion 2015

Découvrez les travaux menés par nos lauréats des prix de thèse ainsi que l'ensemble des travaux des jeunes docteurs diplômés de l'université de Rennes 1 grâce au Livret de présentation des docteurs : promotion 2015, promotion 2013Visuel couverture Livret docteurs diplômés de l'université de Rennes 1 - promotion 2015, promotion 2012, promotion 2011

Retrouvez l'appel d'offre pour les Prix de thèse de la Fondation Rennes 1 et découvrez le témoignage de Thomas Cadet, 2ème Prix de thèse pour l'école doctorale SHOS lors de l'AG de la fondation, 3 juin 2014.

Découvrez les retours en images sur les lauréats des Prix de thèse - Fondation Rennes 1, promotion 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014.

Picto retour sur n°29 Retour sur les lauréats des Prix de thèse - Fondation Rennes 1, promotion 2014, remis le 3 avril 2015
picto Retour n°20 Retour sur les lauréats des Prix de thèse - Fondation Rennes 1, promotion 2013, remis le 16 mai 2014.
picto Retour Sur n°11 Retour sur les lauréats des Prix de thèse - Fondation Rennes 1, promotion 2012, remis le 8 mars 2013.
picto Retour Sur n°4 Retour sur les lauréats des Prix de thèse - Fondation Rennes 1, promotion 2011, remis le 16 mars 2012.
picto Retour Sur n°1 Retour sur les lauréats des Prix de thèse - Fondation Rennes 1, promotion 2010, remis le 13 avril 2011.