Les Plus Fondation - Innover en entreprise avec le Plan de relance et les laboratoires communs

Vendredi 22 octobre 2021, la Fondation Rennes 1 organisait une nouvelle rencontre professionnelle sur le thème de l'innovation en entreprise, du développement de la R&D grâce aux partenariats avec les laboratoires de l'Université de Rennes 1. L'événement s'est tenu en salle des thèses sur le Campus de Beaulieu, réunissant 50 participants. Merci à tous !
Plus Fondation du 22 octobre 2021

Intitulée "Innover en entreprise avec le Plan de relance et les laboratoires communs", cette rencontre a été introduite par Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1. L'occasion pour les membres de la fondation d'en savoir plus sur la recherche à l'Université de Rennes 1, mais aussi sur les laboratoires communs et les modalités du Plan de relance.

Sophie Langouët-Prigent introduit le Plus Fondation devant les membres

Ambiance dynamique basée sur l'échange, et préoccupations R&D pour nos membres et invités du #PlusFondation

Thématiques de travail 》

• Comment innover en entreprise aujourd'hui avec le plan de relance et les Labcoms ?
  • Comment intégrer ces dispositifs?
  • Quels sont les autres leviers?
  • Comment générer de l'innovation?
  • Quelles collaborations possibles avec l' Université de Rennes 1 ?
  • Quelles facilitations pour recruter et permettre une mobilité professionnelle de talents?

Rencontre professionnelle Plus Fondation 22 oct 21

Présentation des dispositifs et témoignages d'expériences réussies

Les dispositifs, comment ça marche

La recherche partenariale Université / entreprises (Start up inclus) peut se développer grâce :

• au plan de relance : la DRARI met en place un pilotage d'aide auprès des PME et accompagne la démarche collaborative progressive
  • au développement de la recherche doctorale et post-doctorale
  • aux laboratoires de l'Université de Rennes 1 "pleinement ouverts"

2 actions notables sont à noter, constituant toutes deux une véritable valeur ajoutée et répondent à la fois aux enjeux de création d'emplois et d'innovation en matière de recherche, et aux enjeux industriels/technologiques :

1. De l'entreprise vers le laboratoire de recherche universitaire → un salarié R&D intègre un laboratoire et travaille avec les chercheurs
  2. Du laboratoire vers l'entreprise → un jeune doctorant (recruté par le laboratoire) intègre le service R&D d'une entreprise, ce qui permet d'aller chercher des talents, d'être innovante et de gagner des parts de marché en développant des produits (cercle vertueux).

🔝Merci à Jean-François Carpentier Université de Rennes 1 • Florent Della Valle DRRI DRARI Bretagne • Franck Teston SATT Ouest Valorisation

Jean-François Carpentier Université de Rennes 1 • Florent Della Valle #DRRI #DRARI #Bretagne • Franck Teston SATT Ouest Valorisation

Les expériences réussies

Créé en 2015, le laboratoire commun Oncotrial (Oncologie médicale) résulte de la collaboration entre les chercheurs en Biologie santé de l’Université Rennes 1 au sein de l’UMS BIOSIT et de la société BIOTRIAL.

L'association des talents et expertises entre l'entreprise Cooper Standard et l'Institut de Physique de l'Université de Rennes 1 a permis l'émergence - en cours de validation - du LabCom REVER.

🔝Merci à Ulrich Jarry Biotrial • Jean-Christophe Sangleboeuf IPR Université de Rennes 1

🌐 Oncotrial

🌐 Université de Rennes 1 vs Cooper Standard 👏 A lire sur notre site ➡️ Les Chaires matériaux ➡️ Rapport de la chaire Cooper Standard-Fondation Rennes1

Ulrich Jarry Biotrial • Jean-Christophe Sangleboeuf