Les parrainages de promotion organisés par la Fondation Rennes 1

LA ! formule à succès de la Fondation Rennes 1 pour rapprocher les étudiants de l'Université de Rennes 1 et les entreprises du territoire.
Plus de 1 500 étudiants ont bénéficié d'un parrainage en 2021, et plus de 317 promotions en 10 ans.
MERCI pour votre implication et temps consacré.
Les parrainages de promotion 2022

Le parrainage/marrainage de promotion, un dispositif unique en université

Rapprocher les étudiants du monde de l’entreprise par l’accompagnement d’un parrain/marraine, cette idée originale a été mise en place en 2011 par la Fondation Rennes 1. Depuis, cette formule ne dément pas son succès.

Le concept c’est l’accompagnement d’une promotion d’étudiants au sein d’un diplôme ou d’un parcours (pendant 1 an ou jusqu’à 3 ans en fonction de la durée de la formation) par un chef d'entreprise mécène de la fondation. Présenter l’entreprise et ses différents métiers, décrire son propre parcours de la formation jusqu’au poste actuel, montrer la diversité dans les fonctions, autant d’inspirations pour les futurs diplômés.

Les responsables de formation volontaires s’impliquent totalement pour faire de ce dispositif un élément du parcours de réflexion des étudiants vers leur insertion professionnelle dans le prolongement de leur formation.

A travers les actions menées en co-construction entre toutes les parties prenantes : parrain/marraine, responsable pédagogique, étudiants, tout un programme se construit pour mieux faire connaitre le monde de l’entreprise et inversement, comprendre les aspirations des jeunes. 

Après une cérémonie de lancement qui officialise le parrainage/marrainage, différentes actions peuvent être organisées en tenant compte des spécificités de chaque formation et des possibilités de l'entreprise. Des visites de site, des projets tutorés, des conférences métiers, des simulations d’entretien ou encore des offres de stage peuvent être proposés aux étudiants. D’autres idées émergent chaque année : implication de la promotion dans des évènements organisés par l’entreprise, participation du parrain à la création d’un journal de la promotion, hackathon…, autant d’idées originales qui  font de ce dispositif une opération sur mesure. La cérémonie de remise des diplômes est un autre temps fort qui permet à chacun de mesurer le chemin parcouru et parfois la poursuite de collaboration par le biais de recrutements.

Les parrains/marraines peuvent également directement contribuer à la formation en intégrant par exemple le conseil de perfectionnement de la formation ou en participant à des jurys. Leur regard permet une adaptation des formations aux besoins des entreprises et une meilleure compréhension réciproque.
L'objectif est bien que ces actions profitent à la fois aux étudiants, à la formation et aux entreprises. 

Le parrainage d’une promotion améliore l'insertion professionnelle des étudiants en les sensibilisant au monde économique. Ils deviennent alors acteurs d’une initiative concrète. À travers cette opportunité unique, ils pourront bénéficier d’une relation humaine privilégiée avec un acteur professionnel du territoire. C’est l’occasion pour eux d’enrichir leurs expériences et leurs connaissances à un moment décisif de leur orientation professionnelle.

Parrains, marraines ! Témoignez de votre expérience

Sur la base d'un petit questionnaire, participez à l'édition du prochain livret de "Parrainages de promotion - Une communauté en devenir" en répondant à quelques questions.
L'occasion pour la Fondation de recueillir vos témoignages et de préparer "vos blasons", série de portraits synthétiques.

Par ici le questionnaire !

MERCI de votre implication.

Blason à compléter grâce au questionnaire en ligne proposé !

Envie de parrainer une promotion d'étudiants de l'Université de Rennes 1 ?

Dirigeants d'entreprise ?

 

devenez parrain 2022

Et si c'était vous le prochain parrain / la prochaine marraine de promotion rentrée 2022 ? 

C'est le moment  lancez-vous, contactez-nous

 

Responsables pédagogiques ?

 

parrainage de promotions

Faites parrainer votre promotion de formation

 

Les parrainages de promotion pour créer du lien entre étudiants et entreprises

Depuis 2011, la Fondation Rennes 1 met en place les parrainages de promotion au sein de l'Université de Rennes 1. Ce dispositif permet à une promotion d'étudiants d'être accompagnée par un chef d'entreprise mécène de la fondation.

Initié par le MEDEF dans le cadre de leur groupe de travail universités-entreprises, ce dispositif connaît aujourd'hui un franc succès auprès des responsables de promotions de l'Université de Rennes 1 et des entreprises. De nombreux parrains / marraines renouvellent d'ailleurs leur engagement sur plusieurs années.

Un dispositif sur-mesure pour les étudiants et leur parrain

Les parrainages de promotions, ce sont des actions communes à toutes les formations : une signature pour le lancement du parrainage et la remise de diplômes.

Entre ces deux événements, des actions et projets divers sont organisés, en tenant compte des spécificités de chaque formation et de l'entreprise marraine.
Des visites de site, des projets tutorés, des conférences métiers ou encore des offres de stage peuvent être proposés aux étudiants.

L'objectif étant qu'à terme, ces actions profitent à la fois aux étudiants et aux entreprises.
Le parrainage d’une promotion améliore l'insertion professionnelle des étudiants en les sensibilisant au monde économique. Ils deviennent alors acteurs d’une initiative concrète. À travers cette opportunité unique, ils pourront bénéficier d’une relation humaine privilégiée avec un acteur professionnel du territoire. C’est l’occasion pour eux d’enrichir leurs expériences et leurs connaissances à un moment décisif de leur orientation professionnelle.

Dans le même temps, les entreprises se font mieux connaître auprès des futurs diplômés et profitent également du regard novateur et critique que les étudiants et les enseignants peuvent leur apporter.

L'objectif du parrainage est simple : améliorer l'insertion professionnelle des étudiants en les sensibilisant au monde économique. Les entreprises se font mieux connaître auprès des futurs diplômés et profitent également du regard novateur et critique que les étudiants et les enseignants peuvent leur apporter.

Sophie-Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1

 

parrains et marraines 2019