Les parrainages de formation organisés par la Fondation Rennes 1

La formule à succès de la Fondation Rennes 1 pour rapprocher les étudiants et les entreprises
Les parrainages de formation

Les parrainages de formation pour créer du lien entre étudiants et entreprises

Depuis 2011, la Fondation Rennes 1 met en place les parrainages de formations au sein de l'Université de Rennes 1. Ce dispositif permet à une promotion d'étudiants d'être accompagnée par un chef d'entreprise mécène de la fondation.

Initié par le MEDEF dans le cadre de leur groupe de travail universités-entreprises, ce dispositif connaît aujourd'hui un franc succès auprès des responsables de formations de l'Université de Rennes 1 et les entreprises. De nombreuses parrains ou marraines renouvellent d'ailleurs leur engagement sur plusieurs années.

Un dispositif sur-mesure pour les étudiants et leur parrain

Le parrainage de formation, ce sont des actions communes à toutes les formations : signature pour le lancement du parrainage et remise de diplômes. Entre les deux événements, des actions et des projets divers sont organisés, en tenant compte des spécificités de la formation et de l'entreprise marraine. Des visites de site, des projets tutorés, des conférences métiers ou encore des offres de stage peuvent être proposés aux étudiants.

L'objectif étant qu'à terme, ces actions profitent à la fois aux étudiants et aux entreprises. Le parrainage d’une formation améliore l'insertion professionnelle des étudiants en les sensibilisant au monde économique. Ils deviennent alors acteurs d’une initiative concrète. À travers cette opportunité unique, ils pourront bénéficier d’une relation humaine privilégiée avec un acteur professionnel du territoire. C’est l’occasion pour eux d’enrichir leurs expériences et leurs connaissances à un moment décisif de leur orientation professionnelle. Dans le même temps, les entreprises se font mieux connaître auprès des futurs diplômés et profitent également du regard novateur et critique que les étudiants et les enseignants peuvent leur apporter.

Faites parrainer votre formation