Les lauréats 2020 du challenge A Vos Défis

Les lauréats du challenge « A vos défis » ont été révélés après 5 mois de travail en équipe pour répondre aux défis autour des enjeux de développement durable proposés par les entreprises membres de la fondation.
Les lauréats 2020 du challenge A Vos Défis

Pour cette 4e édition, la Fondation Rennes 1, en partenariat avec le Collectif Rennais Inter-Campus pour le Développement Durable (CRICDD), a mobilisé une cinquantaine d'étudiants issus de divers établissements rennais. Regroupés par équipes de 3 à 10 étudiants, ils ont travaillé de novembre à octobre sur des défis posés par les entreprises membres de la Fondation Rennes 1 et des étudiants entrepreneurs.

Objectif : résoudre des problématiques liées au développement durable en proposant des solutions innovantes et réalisables.

Les lauréats 2020

Parmi les 11 défis proposés par les membres de la Fondation Rennes 1, 3 équipes ont été récompensées après avoir proposé leurs propositions solutions dans un dossier examiné par un jury de professionnels.

Les équipes lauréates sont :

Découvrez le défi gagnant proposé par La Feuille d'Erable :

"Tout, tout ? You too !" : une application qui répond à toutes les questions 0 déchet qu'un étudiant peut se poser. L'application propose une alternative économique et écologique permettant d'éviter chaque déchet du quotidien qu'un étudiant peut générer. Elle rassemble également les actions présentes sur le territoire.

Ce projet va bien au-delà du challenge proposé par la Fondation Rennes 1, l’objectif est de créer véritablement un service en proposant des outils concrets aux étudiants afin de leur permettre d’aller vers de nouveaux moyens de consommation plus vertueux, d’éviter le gaspillage, de favoriser le local tout en étant accessible économiquement.
Merci la Fondation de proposer ces défis chaque année, c’est un vrai plaisir de travailler avec les étudiants ! Vivement l’année prochaine, on a déjà de nouvelles idées !

Romain Magnani, responsable animation et formation environnement, La Feuille d'Erable

Le défi proposé par SDE35 :

Comment mettre en place une banque verte, locale et citoyenne permettant de financer les investissements nécessaires à la troisième révolution industrielle ?

Demander à une étudiante en droit, en géographie et à un élève ingénieur de travailler sur la création d’une banque verte locale et citoyenne : quel défi ! Ils l’ont pourtant relevé avec beaucoup de brio et d’enthousiasme. Ils ont été curieux, ont marqué de l’intérêt pour connaître nos métiers et les enjeux liés à la transition énergétique.

Sophie Lanternier, responsable communication, SDE35

Un challenge intercampus

Malgré la situation exceptionnelle dûe à la crise sanitaire, ce challenge a permis aux étudiants de développer une expérience concrète en élargissant leur réseau au travers de multiples rencontres (étudiants et professionnels). Il représente un engagement citoyen fort et un atout significatif à valoriser sur leur CV.

Le but de cette action est de sensibiliser la jeune génération au développement durable et au monde socio-économique, mais aussi de créer un lien entre les étudiants des différentes filières représentées par les 8 écoles et universités membres du CRICDD :

- Agrocampus Ouest,
- Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique,
- Ecole des Métiers de l'Environnement,
- École Normale Supérieure de Rennes,
- Institut National des Sciences Appliquées Rennes,
- Rennes School of Business,
- Université de Rennes 1,
- Université Rennes 2.

Les membres de la fondation mobilisés dans le challenge