Les étudiants entrepreneurs soutenus par la Fondation Rennes 1 soutiennent leur projet de création d'entreprise

Mercredi 8 juillet 2020, 4 étudiants ont soutenu le projet d'entreprise sur lequel ils ont travaillé pendant 4 à 6 mois.
InCube et Pépite - Bilan et présentation des projets innovants portés par les jeunes entrepreneurs

InCube et Pépite : deux dispositfs qui favorisent l'entrepreneuriat étudiant

A travers le dispositif InCube, EIT Digital Rennes et la Fondation Rennes 1 accompagnent les étudiants de niveau Master dans leur projet innovant de création d’activités. PEPITE Bretagne sensibilise les étudiant-es et jeunes diplômé-es à l’entrepreneuriat, et forme et accompagne celles et ceux qui souhaitent créer leur entreprise. Le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) permet également de bénéficier de plusieurs avantages.

Présentation des projets

Projet Miecolo - Quentin Valenti
  • Objectif : récolter des informations concernant les différentes raisons du décès des ruches à travers une surveillance automatisée (intégration de capteurs dans la ruche). Le but est d’anticiper l’effondrement de la colonie et ainsi permettre à l’apiculteur d’intervenir et sauver non seulement sa ruche mais également les ruches proches de celle-ci. Ce projet ambitieux répond à un besoin écologique : un tiers de l’alimentation mondiale dépend de la pollinisation. Depuis 20 ans, la population d’abeilles a été divisé par deux.
  • Déroulement : une partie d'étude permettant de récolter des informations sur les ruches (poids, température, son.), et une partie commerciale proposant une ruche connectée plus efficace et moins chère que celle du marché.
  • Caractère innovant : proposer un rucher connecté, et pas seulement une ruche connectée. Le concept repose sur une ruche maître qui communique avec des ruches esclaves, ce qui réduit le coût d'acquisition d'ensemble. 
  • Réalisations : Finalisation de la partie acquisition de données et développement d’une balance à prix abordable. Création d'une application Web pour le suivi des informations.
Projet Red Evil - Emilie Mazoué
  • Objectif : créer une collection de vêtements et d'accessoires variés en lien avec la communauté métalleuse. 
  • Déroulement : la marque Red Evil serait majoritairement distribuée en ligne, puis lors d'événements et de concerts, ainsi qu'auprès de revendeurs. 
  • Caractère innovant : le projet tend à imaginer des produits originaux, capables de se différencier au sein d'un groupe de même appartenance. Au sein de cet univers, les vêtements se ressemblent beaucoup. Le but est donc de conserver le potentiel d'identification à une même communauté, convergeant vers les mêmes valeurs, tout en affichant un caractère original : la marque Red Evil veut provoquer par son image (design basé sur un style de tatouage émergent) et délivrer un message de tolérence. 
  • Réalisations : création d'une étude marketing communautaire et d'un plan de communication basé entre autres sur une communication agile et de nombreux partenariats. La marque a déjà été déposée (voir site internet). Il s'agit ensuite de développer un réseau professionnel sur Rennes, faire appel à un illustrateur et lancer les activités. 
Projet Woufi Café - Kimberley Angevin
  • Objectif : le projet du Woufi Café a été imaginé comme un lieu de rencontre entre personnes et animaux, en plein centre-ville de Rennes. Ce café chien est une initiative inédite sur le territoire rennais, et rare sur le territoire national puisqu'il existe seulement un établissement de ce genre en France. La deuxième partie du projet concerne la médiation animale qui est une relation d'aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié introduit un animal auprès de bénéficiaires. Le but est donc d'introduire ce concept au sein d'un établissement hôtelier (café/restaurant), et dans des entreprises ou établissements scolaires afin de contribuer au bien-être au travail. 
  • Déroulement : effectuer une formation en médiation animale, obtenir le statut d'auto-entrepreneur, et proposer des programmes de médiation animale aux entreprises prospectes. Le projet du Woufi Café est envisagé pour plus tard. 
  • Caractère innovant : la médiation animale est encore peu proposée aux entreprises et représente un marché à développer. Cette méthode est également une solution thérapeutique naturelle. 
  • Réalisations : développement d'une segmentation clientèle et d'une approche par les besoins du client. Le dispositif InCube a permis un apport théorique, un accompagnement personnalisé et les outils pour concevoir des perspectives claires en matière de création d'entreprise. 
Projet Cluster Game - Edmond Cuillier
  • Objectif : développer un nouveau moteur de jeux vidéos basé sur le principe de la blockchain. 
  • Déroulement : évolution du projet de création d'un jeu vidéo vers l'apprentissage des techniques de la blockchain pour plutôt créer un moteur de jeu. Le dispositif InCube a permis un apport de connaissance en gestion et méthodologie de projet, un apport de contacts et un entrainement à l'expression orale. 
  • Caractère innovant : la solution proposée dans ce projet consiste à relier plusieurs serveurs entre eux afin de créer un serveur de jeu unique et immense où les joueurs pourront jouer ensemble. Ce système est davantage sécurisé par la blockchain et évite les actions de tricherie. Transposé aux entreprises, ce système réduit au strict minimum les dépenses normalement élevées des serveurs et propose en plus une méthode de stockage plus verte, étant donné que celui-ci est distribué. 
  • Réalisations à venir : interview des professionnels du jeu vidéo, maitrise de la blockchain, conception du moteur, et démarchage en b to b. 
Projet La Coloc - Audrey De Goussencourt et Rupert Le Saux
  • Objectif : développer l'offre de musique techno à Rennes en créant un espace dédié de type club, ouvert de jour (occasionnellement) comme de nuit. Le but est de transposer l'environnement des soirées techno dans un contexte légal, en réunissant une communauté autour d'une offre de services variée (restauration, bar à cocktails, immersion visuelle et sonore, animation par des dj amateurs etc.). 
  • Déroulement : mise en place d'une stratégie commerciale (fonctionnement cashless, réévaluation des prix de vente dans le club) et d'une stratégie de fidélisation (principe de co-création avec les clients et opportunité pour les artistes amateurs). Estimation budgétaire et construction du modèle économique. 
  • Caractère innovant : on constate une insuffisance d'espaces dédiés à la musique techno sur le territoire ; La coloc pourrait donc pallier ce manque, en proposant par ailleurs une offre abordable au public. De plus, ce projet envisage d'introduire le concept de co-création en laissant de temps en temps le choix musical aux clients. 
  • Réalisations : enquête concernant la demande dans ce secteur, réseautage, lancement d'une campagne de crowdfunding, développement du modèle économique.