Les entreprises agroalimentaires bretonnes se mobilisent pour venir en aide aux étudiants rennais

L’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) et la Fondation Rennes 1 ont lancé un appel à la solidarité pour soutenir les étudiants restés sur les campus.
Distribution de dons alimentaires aux étudiants rennais

Les entreprises bretonnes répondent à l'appel

Les universités ayant arrêté leurs cours en présentiel, les campus se sont vidés et les restaurants universitaires ont fermé. Pour les étudiants qui n’ont pas pu ou pas voulu rejoindre le domicile parental et sont restés sur le campus, la situation économique peut être délicate.

Fort de ce constat, la Fondation Rennes 1 a souhaité agir en lançant un appel à la solidarité à ses partenaires entreprises. Celui-ci a immédiatement été relayé par l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA).

Sensibilisé à cette situation, le tissu économique breton s’est mobilisé en faisant don de denrées alimentaires aux étudiants dans le besoin.

Cette générosité bénéficie ainsi aux quelques 2000 jeunes encore présents dans les cités universitaires des différents campus de Rennes, mais aussi de Bretagne.

Les entreprises Triballat Noyal, Ame Haslé, Sveltic, SBV Salaison Bio Valeur, Loste-Grand Saloir, Lightbody Europe SAS, Bridor / Groupe Le Duff, Cereco, Goûters Magiques, et Gavottes / Groupe Galapagos ont ainsi permis de distribuer plus de 750 colis par jour depuis début mai. Biscuits, yaourts, fruits, viande, pâtes… le choix ne manque pas pour apporter aux étudiants de la diversité dans leurs assiettes.

Le Crous assure la distribution aux 2 000 étudiants répartis sur les campus. Il a aussi contribué au financement de produits alimentaires en veillant à proposer des menus toujours équilibrés. Chaque jour, une distribution de colis est assurée sur les différents campus rennais, et selon les arrivages, également en Bretagne notamment à Brest.

Grâce à cet élan solidaire et la mobilisation des membres d’ABEA, les étudiants devraient pouvoir bénéficier de ce soutien alimentaire pendant encore quelques semaines. A partir du 2 juin des solutions de restauration à emporter à bas prix seront à nouveau proposées par le Crous.

La solidarité au coeur des actions de la fondation

Depuis le début de la crise sanitaire, la Fondation Rennes 1 a tenu à apporter son aide en faisant preuve de réactivité, dans un premier temps auprès des étudiants de l’Université de Rennes 1, par le déblocage d’un fonds d’urgence Covid-19 destiné à financer le rapatriement des étudiants bloqués à l’étranger, puis plus largement, en assurant l’apport de matériel de protections aux professions de soins de proximité, et désormais en agissant pour l’ensemble des étudiants du territoire.