Les challenges inter-établissements avec les entreprises

Les challenges Digital Transformer et "À vos défis"

Le challenge Digital Transformer, regards croisés pour la transformation numérique du territoire

Challenge Digital Transformer

Qu'est-ce que le Challenge Digital Transformer ?

Le challenge Digital Transformer est piloté par l'Université de Rennes 1 et soutenu par la Fondation Rennes 1. En seulement 48 heures, des étudiants provenant de 8 établissements d'enseignement supérieur rennais, proposent des solutions innovantes aux problématiques de transformation numérique posées par des entreprises membres de la Fondation Rennes 1.

En effet, la transformation numérique est un enjeu majeur pour la performance et la pérennité des entreprises. Pour la réussir, les entreprises doivent à la fois relever des défis techniques, économiques et humains. Elles doivent être capables de repenser leur organisation, leur modèle économique et leurs outils et méthodes en plaçant le client et l’humain au cœur de cette transformation numérique. Afin d’accompagner ces changements, il est important, dans tous les métiers, de compter sur des professionnels capables de les appréhender.

Le rythme de ce challenge est intense, entre témoignages, mini-conférences, ateliers conseils, travail en équipe avec le soutien de mentors, préparation au pitch… et aboutit à des soutenances de la part des équipes qui sont ensuite récompensées par une remise de prix lors de la soirée de clôture.

Qui est concerné ?

Les étudiants de niveau bac+3 minimum issus d’une des formations des établissements partenaires : Université de Rennes 1, Université Rennes 2, Agrocampus Ouest, CentraleSupélec, l’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI), l’École Normale Supérieure de Rennes (ENS Rennes), l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA Rennes), Sciences Po Rennes, IMT Atlantique et Rennes Business School, Institut Supérieur de Design (Saint-Malo).

L'Université de Rennes 1, avec le soutien de nombreux partenaires dont la Fondation Rennes 1, a lancé en mars 2019 un programme de formation "à la carte" conçu pour diffuser la culture de l’innovation, de la transformation numérique et stimuler l’esprit d’entreprendre des étudiants rennais. Pendant 8 mois et via une pédagogie innovante, le certificat et le master Digital Transformer proposés par la faculté des sciences économiques et l’IGR-IAE Rennes visent à former les futurs acteurs de la transformation numérique des entreprises.

"À vos défis" pour le développement durable du territoire

A vos défis

Le challenge « A vos défis » est porté par la Fondation Rennes 1 et le Collectif Rennes Inter-Campus pour le Développement Durable (CRICDD). Le but est de rassembler pendant 6 mois (de novembre à avril) des équipes pluridisciplinaires de 4 à 8 étudiants, issus d'établissements du bassin rennais, afin de répondre aux problématiques de développement durable proposées par les entreprises et organisations membres de la Fondation Rennes 1.

Les équipes seront composées à l’issue de la soirée de lancement. Le challenge prendra fin lors de la soirée de clôture (début avril) avec une remise des prix pour les équipes lauréates.

Les établissements et universités affiliés au CRICDD :

• Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (AGROCAMPUS OUEST),
  • Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP),
  • Ecole des Métiers de l’Environnement, UniLaSalle Rennes (UniLaSalle Rennes - EME),
  • Ecole Nationale Statistiques et de l’Analyse de l’Information (ENSAI),
  • Ecole Normale Supérieure de Rennes (ENS Rennes),
  • Rennes School of Business (Rennes SB),
  • École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR),
  • Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA Rennes),
  • Institut d’études politiques de Rennes (Sciences Po Rennes),
  • Université́ de Rennes 1,
  • Université́ de Rennes 2.

S’engager dans un projet citoyen et universitaire te permet de :

• Créer un réseau grâce à la rencontre de professionnels,
  • Faire la connaissance d’étudiants d'autres disciplines,
  • Valoriser une nouvelle expérience sur ton CV,
  • Développer tes compétences.