Qu'est-ce qu'une chaire Fondation Rennes 1 ?

Des programmes pluriannuels de recherche et de formation pilotés conjointement par les universitaires, les mécènes et la fondation, autour d'un projet commun, dans le but de participer au développement du territoire et d'assurer la diffusion du savoir.

L'innovation au coeur du projet de recherche

Une chaire est un projet de recherche associé à une activité d’enseignement, et financé par des mécènes sur une durée de 3 ans.

Ces projets ont tous en commun l’innovation et sont portés par un.e chercheur.e de l'Université de Rennes 1 et les membres de son équipe. Ils fédèrent les acteurs socio-économiques partenaires de la fondation et les universitaires de Rennes 1 sur des sujets stratégiques d’intérêt commun.
La fondation soutient les projets d'innovation, encourage les collaborations entre recherche académique et entreprises, et ouvre les laboratoires au monde économique. Les chaires de la Fondation Rennes 1 sont déclinées autour de 5 thématiques :

Ces travaux pluridisciplinaires sont valorisés auprès des mécènes de la fondation, des étudiants de l’Université de Rennes 1 et du monde socio-économique via des événements, notamment les Ateliers de l’innovation et les Rencontres de la recherche. À terme, il s’agit également de développer des formations associées aux travaux de la chaire.

Être partenaire d’une chaire Fondation Rennes 1

Choisir d'être partenaire d'une chaire Fondation Rennes 1, c'est :

  • Soutenir une thématique de recherche proche des préoccupations de son entreprise et en adéquation avec les compétences de l’Université de Rennes 1,
  • Bénéficier de l’animation de la chaire par l’équipe de la fondation (organisation de manifestations et communication),
  • Participer à des rencontres, échanger avec les chercheurs et les acteurs socio-économiques,
  • Intégrer le comité de pilotage pour des échanges approfondis entre chercheurs et entreprises partenaires,
  • Favoriser l’innovation et ses retombées socio-économiques pour le territoire et ses entreprises.

 

Les thématiques de recherche sur lesquelles se penchent la Fondation Rennes 1 sont des problématiques dans l'air du temps qui posent question à l'ensemble des acteurs économiques du territoire. En créant les liens entre chercheurs et entreprises, nous pourrons répondre au mieux à ces défis de société.
 

Gérad Jicquel, ancien directeur général de Samsic

Les événements autour des Chaires - Fondation Rennes 1