Les chaires

L'innovation en action

L'Université de Rennes 1 et les partenaires de la fondation s'associent pour la co-construction de chaires stratégiques sur des sujets d'intérêt commun entre recherche fondamentale et recherche appliquée dans les entreprises.

Qu’est-ce qu’une chaire – Fondation Rennes 1 ?

• Un sujet de recherche dont les thématiques sont choisies conjointement entre universitaires et entreprises.

• Le recrutement d'un jeune chercheur international titulaire d’un doctorat (PhD) depuis moins de 10 ans. Le candidat retenu par un jury composé d'universitaires et d'entreprises est accueilli dans un laboratoire de l’Université de Rennes 1 et a vocation de créer du lien entre différents laboratoires.

• La diffusion et la valorisation des recherches menées entre chercheurs de l'Université de Rennes 1 et membres de la fondation et acteurs socio-économiques.

• Des mécènes de la fondation impliqués dans la vie de la chaire ; des rencontres et discussions sont prévues tout au long du projet.

• Une communication renforcée (évènements, présentations...) autour des travaux de recherche auprès du monde socio-économique.

• Les résultats des travaux sont également valorisés auprès des étudiants de l’Université de Rennes 1 dans le cadre de formations.

Environnement, économie et habitat : les premières chaires de la fondation

Les trois chercheurs titulaires des chaires en cours développent une recherche de pointe et valorisent leurs travaux auprès de différents publics. Des formations à destination des étudiants de l'Université de Rennes 1 mais aussi du monde socio-économique sont organisés ainsi que des événements comme les Ateliers de l'innovation ou les Rencontres de la recherche qui constituent des moments privilégiés pour faire se rencontrer les partenaires de la fondation et les chercheurs

Durée des travaux Chaire   Porteur de la chaire
2017-2019

Cancer & innovation

Pour que les travaux débutent le plus tôt possible, faites un don ciblé à la Fondation Rennes 1 et soutenez cette chaire !

2016-2019 RSE, innovation et transformation numérique Thierry Pénard
2016-2019 Mobilité dans une ville durable François Bodin
2015-2020 Cooper Standard Jean-Benoit Le Cam
2014-2017 Habitat intelligent et innovation Michele Dominici - titulaire de la chaire habitat intelligent et innovation Michele Dominici
2012-2014 Environnement et innovation Joaquin Jimenez-Martinez - titulaire de la chaire environnement et innovation Joaquin Jimenez-Martinez
2012-2014 Economie et management de l’innovation Mourad Zeroukhi - titulaire de la chaire économie de l'innovation Mourad Zeroukhi

picto retour sur n°36 Retour sur les Chaires de recherche et de formation Fondation Rennes 1. Présentation de la chaire habitat intelligent et innovation par son titulaire Michele Dominici. Présentation de la chaire d'entreprise Cooper Standard par son titulaire Jean-Benoît Le Cam.
Picto retour sur n°26 Retour sur Économie de l’innovation, Environnement et innovation, Habitat intelligent et innovation : 3 chaires créées par la fondation depuis 2012.
Picto retour sur n°14 Retour sur les Rencontres de la Recherche - Fondation Rennes 1 en économie et management, 8 septembre 2013. Présentation des travaux de la chaire Environnement et innovation par son titulaire Joaquin Jimenez-Martinez.
Picto retour sur n°12 Retour sur les Rencontres de la Recherche - Fondation Rennes 1 en environnement, 18 mars 2013. Présentation des travaux de la chaire Economie de l'innovation par son titulaire Mourad Zeroukhi.