Les Ateliers de l'innovation

Visuel les Ateliers de l'innovationLes Ateliers de l’innovation constituent une opportunité pour les entreprises membres de la Fondation Rennes 1 de découvrir de nouvelles idées. Ce format de rencontres basées sur le Think Tank propose des réflexions autour des travaux menés dans le cadre des chaires de recherche et de formation de la Fondation Rennes 1.
Bonnes pratiques et témoignages permettent aux participants de concevoir et mettre en place, dans leurs organisations, de nouveaux outils et méthodologies comme autant de leviers d’innovation potentiels.

Un world café pour les membres de la Fondation Rennes 1 :

• Débats sur une question ou un sujet déterminé en petits groupes autour de tables, en reproduisant l’ambiance conviviale et chaleureuse d’un café. Les tables sont couvertes de nappes de couleurs ; de grandes feuilles de papier et de gros feutres sont mis à disposition pour que chacun puisse dessiner et griffonner pour créer une mémoire visuelle des échanges.
  • A intervalle régulier, les participants sont invités à changer de table pour permettre un meilleur partage d’idées ; la personne désignée comme hôte ou capitaine de table est chargée de résumer la conversation précédente aux arrivants d’une autre table.
  • Au terme du processus, les principales idées sont résumées, analysées et restituées sous forme de document de synthèse qui sera mis à disposition de l’ensemble des participants.

Ateliers de l'innovation

Cette démarche permet de stimuler l’intelligence collective d’un groupe afin de créer un consensus sur la façon de résoudre un problème, prendre des décisions éclairées ou d’atteindre un objectif commun. Elle a l’avantage de pouvoir mobiliser un nombre important de personnes avec l’objectif d’une participation active et stimulante pour chacun.

Quelques témoignages :

Une nouvelle pratique qui permet de casser les systèmes habituels de travail avec beaucoup plus de vivacité, de richesse et d’échanges dans un esprit collaboratif.

Alain L’Hostis, Aquatiris

Un concept très intéressant et très innovant en adéquation avec la politique de Biotrial.

Meriam Djemaï, Biotrial

Grâce au World Café, on arrive à imaginer de nouveaux concepts pour son entreprise, en transposant des idées échangées avec des personnes venues d’univers très différents.

Guy Richard, Syrlinks

Cette réflexion sur le management agile est indispensable pour affronter les enjeux et les marchés de demain. Cela permet de faire participer l’ensemble des membres d’une structure pour la tirer vers le haut.

Pierre-Yves Josse, Groupe Secob

Pour s’adapter aux mutations actuelles de leur environnement, les entreprises doivent adopter des pratiques organisationnelles plus agiles et plus novatrices qui tranchent avec leurs structures hiérarchiques classiques. La séance du World Café a permis de mobiliser le savoir-faire et l’intelligence collective des membres de la Fondation Rennes 1 venant d’horizons divers, mais qui partagent tous néanmoins le même but : trouver des solutions pour faciliter la transition vers le management agile.

Débat lors des Ateliers de l'innovation

Picto Retour sur n°27 Retour sur les Ateliers de l’innovation, 4e édition, 21 novembre 2015