Vous êtes ici

Les étudiants du Master Chimie moléculaire accompagnés par ABC Texture

Le Master 2 Chimie Moléculaire est parrainé cette année universitaire par l'entreprise ABC Texture, spécialisée dans la sous-traitance cosmétique. Ce jeudi 13 octobre 2016, les étudiants de la promotion 2016-2017 ont rencontré leur marraine Tifenn Boutard, responsable recherche et développement chez ABC Texture, en présence de Muriel Hissler, leur responsable de formation, et de Sophie Langouët Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1.

Tifenn Boutard, titulaire d'une thèse en pharmacie hospitalière, a exprimé sa joie de revenir à l'université et de pouvoir partager son expérience auprès des étudiants, "ma venue ici a d'abord pour but de créer un contact humain avec vous". Sophie Langouët-Prigent a quant à elle souhaité inciter la promotion à être active à travers ce parrainage, en s'impliquant autant que leur marraine le fera.

Parrainage Master 2 chimie moléculaire avec ABC Texture - Fondation Rennes 1Ce parrainage, sous l'égide de la Fondation Rennes 1 doit aller au-delà d'une simple présentation de l'entreprise et d'une signature. De nombreuses actions sont prévues avec votre marraine, notamment la visite de la société, le recrutement de stagiaires, la participation de quelques étudiants sur un salon de cosmétiques à Paris avec ABC Texture, ou encore la remise de diplômes.

Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1

L'annonce de ces beaux projets prévus entre l'entreprise et le Master, par le biais du parrainage de la Fondation, a suscité l'enthousiasme des étudiants. Ceux-ci ont également bénéficié des précieux conseils de leur marraine qui les a encouragés à se créer un réseau et à multiplier les rencontres pour pouvoir évoluer dans leur carrière. Elle les a par ailleurs guidé dans leur recherche d'emploi et de stage en leur fournissant quelques conseils pour se démarquer des autres candidats lorsqu'ils postulent à une offre.

Pour vous distinguer, il faut que vous démontriez la logique que vous avez acquise autour des méthodes que vous maitrisez. Votre personnalité, votre capacité à réfléchir et à avoir une vision globale sont primordiales pour être recruté. On ne recherche pas d'exécutants, on vient chercher les universitaires pour leur capacité d'adaptation.

Tifenn Boutard, responsable R&D chez ABC Texture

Pour conclure cette rencontre, la marraine a rappelé aux étudiants que "ce sont les opportunités qui font le parcours" avant que Sophie Langouêt-Prigent ne complète ses propos : "il n'y a pas de hasards, que des rendez-vous, alors ne vous mettez pas de freins et provoquez votre chance."

Créée en 2004 à Dinard, ABC Texture est membre de la Fondation Rennes 1 depuis 2013. Elle compte 17 salariés dont 7 personnes travaillant en R&D. L'entreprise dispose d'un laboratoire R&D et d'une unité de production industrielle. Elle trouve sa valeur ajoutée dans son excellence en matière de formulation puisque la société accorde une une grande importance au sensoriel en travaillant en priorité les textures. Son savoir-faire se décline dans les produits de maquillage, de soin et solaires. ABC Texture s'est également développée à l'international avec une clientèle présente notamment en Asie, aux Etats-Unis, au Canada et au Moyen-Orient. Enfin, elle est en partenariat de recherche avec de nombreuses universités françaises et australiennes dont l'Université de Rennes 1.

Parrainage du Master 2 Chimie moléculaire par ABC Texture. - Fondation Rennes 1