Vous êtes ici

Les étudiants de sciences éco parrainés par Lamotte

Mardi 22 septembre 2015 : La promotion 2015-2016 de la Licence 3 Economie gestion et maths économie rencontrait pour la première fois son parrain à l'occasion de la signature de la charte d'engagement par le parrain, Jean-Marc Trihan, pdg du Groupe Lamotte, le doyen de la faculté des sciences économiques, Eric Avenel, les responsables de la formation, Chantal Guéguen et Sophie Larribeau, et la vice-présidente de la Fondation Rennes 1, Sophie Langouët-Prigent.

Depuis plusieurs années, la licence 3 de la faculté des sciences éocnomiques est parrainée par des chefs d'entreprise qui apportent leur regard, leur réseau et témoignent de leur expérience aux étudiants. Pour la première fois, c'est un groupe immobilier qui s'engage à leurs côtés avec son pdg, Jean-Marc Trihan. Tous ont en commun d'être des membres donateurs de la Fondation Rennes 1, des mécènes engagés pour l'université et les jeunes afin de contribuer activement au rapprochement université-entreprises.

signature de la charte d'engagement par le parrain, Jean-Marc Trihan, pdg du Groupe Lamotte, le doyen de la faculté des sciences économiques, Eric Avenel, les responsables de la formation, Chantal Guéguen et Sophie Larribeau, et la vice-présidente de la Fondation Rennes 1, Sophie Langouët-Prigent.

Jean-Marc Trihan, un parrain diplômé de la faculté des sciences éco de Rennes 1

Pour Jean-Marc Trihan, rennais d'origine et diplômé d'une maîtrise de la faculté des sciences économiques, c'est une vraie envie qui motive son rôle de parrain. D'abord l'envie de partager avec les étudiants son expérience et son parcours professionnel qui a démarré à Rennes 1 avec une maîtrise obtenue en 1986. Ces débuts professionnels c'est à Paris qu'il les fait au sein de l'entreprise 3M, spécialiste industriel de la résine et de la colle (plus connu pour ses post it...). Ce qui lui a particulièrement servi pour ces premières années : une capacité d'écoute relationnelle, un vrai plus pour évoluer au sein de l'entreprise vers le poste de directeur marketing et vente.

Dès son retour à Rennes au milieu des années 1990, il intègre le groupe Lamotte après un parcours de formation continue dans le domaine immobilier. Dans un premier temps, il sera monteur d'opération pour être sur le terrain, comprendre l'entreprise et apprendre ses métiers. Un premier poste indispensable avec "de la finance, de la gestion, de la fiscalité, du droit... ce qui convient aux étudiants formés par les sciences économiques".

Puis, ce père de cinq enfants gravit les échellons du groupe et en devient le pdg une décennie plus tard. Le groupe Lamotte aujourd'hui, c'est un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, 160 salariés sur le territoire du grand Ouest d'abord mais qui s'étend petit à petit à Bordeaux et en direction de Paris. Du métier initial du groupe pour le logement de particuliers, le groupe a développé ses activités vers l'immobilier de bureau, les maisons individuelles et la gestion immobilière. C'est aussi un groupe tourné vers l'innovation, il collabore notamment avec l'entreprise Script & Go, également partenaire de la fondation, sur des solutions de dématérialisation de données et de documents techniques.

Pour Jean-Marc Trihan, cette rencontre est aussi l'occasion de délivrer un message positif aux étudiants :

Il y a une place pour les diplômés en sciences économiques dans tous ces métiers, d'autant que nous avons du mal à recruter...

Des actions sont prévues pour échanger à nouveau avec les étudiants. Le programme se définit en fonction des attentes du parrain, des responsables de formation et des étudiants. C'est la force de ce dispositif gagnant-gagnant orchestré par la Fondation Rennes 1 : s'adapter aux parties prenantes et à leurs besoins.

Les étudiants de la licence 3 Economie Gestion, promotion 2015-2016, à l'écoute de leur parrain Jean-Marc Trihan, PDG Groupe Lamotte