Le vivre ensemble dans les TPE et PME : une réalité à amplifier

La Chaire "Vivre Ensemble" – Fondation Rennes 1 - pilotée par Brigitte Feuillet-Liger, Professeur à la Faculté de Droit de l’Université de Rennes 1 - organise un cycle de 4 rencontres thématiques jusqu'en janvier 2022. L’objectif est de partager les travaux de recherche avec les acteurs économiques du territoire autour de la RSE.
Retour sur la 1ère matinale !
Vivre ensemble

Partager les analyses et les expériences

Séminaire 1 / 4 --> Le respect du salarié
 14 octobre 2021
 IGR - IAE

Pour son 1er rendez-vous sur le thème du « Respect des salariés et de la diversité », 5 intervenants étaient réunis pour animer les débats :

• Tanguy Allain et Josepha Dirringer, enseignants-chercheurs à l’Université de Rennes 1
  • Hélène Fayet, doctorante
  • Jean Marie Perreti, Professeur à l’ESSEC
  • Eric Challan-Belval, dirigeant de la Feuille d’Erable, membre de l’UE35 et de la Fondation Rennes 1

Impulser des changements en bougeant le cadre

Tanguy Allain, chargé d’introduire la matinale, a notamment mis en lumière les bouleversements intervenus récemment sur le droit des sociétés :

« L’intérêt social et la Raison d’être sont deux modifications qui viennent bouleverser complètement l'outil juridique qu'est la société » indique t-il, le législateur posant désormais comme principe que l'intérêt financier ne constitue plus l'intérêt exclusif de la société.

Même si les chercheurs constatent que ces démarches – parce que coûteuses – sont déployées plus largement dans les grandes entreprises, les PME ont – selon le chercheur - leur rôle à jouer : « La chaire Vivre Ensemble souhaite contribuer à travers ses travaux, à faciliter cet essaimage :  il s’agit de montrer aux PME qu’elles sont déjà actrices du changement, de rassembler de la matière scientifique sur le sujet et de la rendre accessible, et enfin élaborer de nouveaux outils pour aller plus loin » conclut-il.

La boite à outils du respect

La thématique du "Respect" a suscité de nombreux échanges entre les participants, « Le droit au respect étant désormais inscrit dans la loi » a précisé Jean-Marie Perreti, « Ce qui doit faire l’objet de respect doit être de plus en plus large : mon travail, mes compétences, mon diplôme, mon comportement, mes droits… ».

Eric Challan Belval a pu témoigner sur la transposition de ces questionnements à une plus petite échelle, celle de son entreprise : « Le respect est toujours à double sens » indique t-il «Il est mutuel, et il nous contraint à rentrer en discussion pour trouver des solutions ».

A noter que la Chaire travaille actuellement à la publication d’un abécédaire d’actions entreprises par les PME sur cette thématique.
Hélène Fayet, doctorante et en charge de ce projet, a pu communiquer sur l’état d’avancement de cet outil qui sera bientôt mis à disposition de toutes les entreprises.
Un module court de « sensibilisation au vivre ensemble » a également été construit à l’adresse des salariés avec le service de formation continue de l’Université de Rennes 1 et sera accessible à partir de janvier 2022, en formation inter ou intra entreprise.

Un pari réussi

Manuella Fauvel, dirigeante du Cabinet Fidal et membre de la Fondation Rennes 1, a accepté de nous livrer « à chaud » son retour sur cette matinale :

« Les rencontres organisées par la Chaire "Vivre Ensemble" - Fondation Rennes 1 m’intéressent à double titre :
en tant que responsable en charge du management d’une équipe qui compte plus de 150 collaborateurs en Bretagne, les thèmes évoqués par la chaire sont pour moi une source d’inspiration  sur ce qui peut être anticipé et une mine d’information sur ce qui doit être mise en œuvre.
Et en ma qualité d’avocate, conseil en droit social, les thèmes développés par la chaire me permettent d’adopter une approche plus globale des problématiques individuelles et collectives que rencontrent mes clients.

Je trouve que le challenge de la matinée est parfaitement relevé ! Le triptyque "apports académiques, témoignages d’entreprises et outils pratico pratiques" permet de mieux cerner les enjeux en garantissant une bonne compréhension des problématiques parfois complexes et diverses mais également de faciliter l’accès aux solutions concrètes qui peuvent être déployées.
Les travaux de la Chaire "vivre ensemble" - en ayant l’ambition de rendre accessibles ces solutions concrètes (formations notamment) aux entreprises et notamment les plus petites - répondent parfaitement aux objectifs de la Fondation Rennes 1 de rapprocher le monde universitaire des acteurs économiques et de faciliter les interactions entre eux.

Je connaissais effectivement les travaux de la Chaire notamment le nuancier de la notion de mieux vivre ensemble définie par les salariés et j'avais participé au colloque « égalité et innovations sociales ».
La rencontre du 14 octobre a renforcé mon intérêt pour ces travaux car se pencher consciencieusement sur la notion du mieux vivre ensemble dans la sphère professionnelle c’est un gage d’amélioration de la performance des entreprises ! »

Consulter le programme complet des 4 rencontres proposées par la Chaire "Vivre Ensemble" - Fondation Rennes 1

Prochaines rencontres :

Jeudi 18 novembre