Lancement du parrainage Créa-IUT 2017-2018

En 2017-2018, Eric Challan-Belval, pdg de l'entreprise La Feuille d'Erable, sera le parrain des étudiants de Créa-IUT Rennes. Ce dispositif, soutenu par la Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover, Entreprendre" depuis 2010, est une formation à l'entrepreneuriat par la mise en situation professionnelle. Il permet à des étudiants de l’IUT de l'Université de Rennes 1 de s'impliquer dans de véritables projets de création d’entreprises.

Eric Challan-Belval, un parrain entrepreneur et diplômé de l'Université de Rennes 1

Jeudi 21 septembre 2017, Eric Challan-Belval est venu rencontrer les 102 étudiants inscrits en Parcours Entrepreneuriat de cette 9e édition de Créa-IUT, en particulier des 74 étudiants qui vont, pendant 6 mois, accompagner des porteurs de projets réels de création d'entreprise dans la réalisation de leur plan d'affaires. Celui-ci en a profité pour leur transmettre son goût pour l'innovation et pour l'entrepreneuriat "qui n'est pas antinomique à une vision humaniste et sociale".

Il s’est engagé à accompagner et à conseiller ces jeunes tout au long de l'année, en signant une une convention de parrainage aux côtés Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1, Gilles Le Certein, directeur de l'IUT de Rennes, et Laure Quatreboeufs, Sophie Gournay, et Jean-Christophe Chasles, les responsables du dispositif Créa-IUT.

Il n'y a pas de parcours linéaire à suivre. L'envie d'entreprendre est crucial pour mener à de très belles carrières. Je vous félicite d'avoir déjà cette sensibilité à l'entrepreneuriat à 2 années post-bac.

Eric Challan-Belval, pdg de La Feuille d'Erable

Diplômé de l'Université de Rennes 1, le parrain a partagé son parcours aux étudiants en leur rappelant que "la diversité et la qualité des enseignements prodiguées par l'Université de Rennes 1 est précieuse puisque je m'en serts au quotidien à travers la méthodologie intellectuelle que j'ai acquis". Il a également exprimé sa satisfaction à voir évoluer l'établissement au fil des années.

L'Université n'est plus un vase clôt, elle est désormais ouverte sur le monde. Grâce à la Fondation Rennes 1, les acteurs économiques peuvent tisser des liens entre entreprises, formation et recherche.

Eric Challan-Belval, pdg de La Feuille d'Erable

Ce témoignage a permis aux étudiants de mieux saisir l'importance du management participatif, de la responsabilité sociale de l'entreprises, indispensables à la gouvernance d'une entreprise.

Créée en 1983, La Feuille d'Erable est membre de la Fondation Rennes 1 depuis 2011. Avec plus de 40 salariés, elle propose des prestations liées au développement durable telles que la collecte, le tri, le désarchivage, la destruction confidentielle, la vente de papier recyclé, etc.