L'action Michel Métivier de la Fondation Rennes 1

Soutenir des projets portés dans le cadre de l'école doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (MathSTIC)
Action Michel Métivier

Michel Métivier, acteur de l’ouverture au monde socio-économique

La Fondation Michel Métivier, fondation sous égide de la Fondation de France, était à l'initiative de chercheurs et de trois entreprises : France Télécom R&D, Mitsubishi Information Technology, Thomson R&D. Son objet était de renforcer les relations entre le monde de l'industrie et le monde académique, en mettant en place des outils d'actions pérennes.

Depuis 2011, la Fondation Michel Métivier a rejoint la Fondation Rennes 1 sous forme d'une action ciblée pour les mathématiques, l'informatique, les télécommunications, et les systèmes électroniques (école doctorale MathSTIC). Aujourd’hui, cette action porte toujours le nom de Michel Métivier. Probabiliste de renommée internationale, il est le fondateur et premier directeur de l'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA). Partisan convaincu de l'importance de l'établissement de relations avec le monde industriel, il associe recherche en informatique et probabilités.

Le soutien de la Fondation Rennes 1 :

  • Soutien à l'organisation de manifestations scientifiques,
  • Aide à l'accueil de chercheurs étrangers,
  • Soutien aux associations de doctorants de l'école doctorale MathSTIC.

Les critères de sélection

Deux appels d'offres sont proposés par an et les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 8 avril et avant le 8 octobre.

L'action Michel Métivier accorde son soutien en priorité aux actions en direction des colloques et des jeunes chercheurs, sous forme de prix pour les meilleurs articles présentés, et/ou baisse du montant de leurs frais d'inscription. La recherche doit être localisée en Bretagne (ou ailleurs s'il y a un lien très clair avec un laboratoire breton) et présenter un intérêt pour la région.