L'action Michel Métivier

Mathématiques, informatique, télécommunications, systèmes et électronique

La Fondation Michel Métivier, fondation sous égide de la Fondation de France, était à l'initiative de chercheurs et de trois entreprises : France Télécom R&D, Mitsubishi Information Technology, Thomson R&D. Son objet était de renforcer les relations entre le monde de l'industrie et le monde académique, en mettant en place des outils d'actions pérennes.

Depuis 2011, la Fondation Michel Métivier a rejoint la Fondation Rennes 1 sous forme d'une action ciblée pour les mathématiques, informatique, télécommunications, systèmes et électronique (école doctorale MATISSE). A noter que certaines des actions initiées par la Fondation Michel Métivier ont été élargies sur le périmètre de l'université de Rennes 1 en particulier les prix de thèse et l'accueil d'étudiants internationaux en master 2 recherche.

Michel Métivier, acteur de l’ouverture au monde socio-économique

Cette action porte toujours aujourd’hui le nom de Michel Métivier. Probabiliste de renommée internationale, il est le fondateur et premier directeur de l'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA). Partisan convaincu de l'importance de l'établissement de relations avec le monde industriel, il associe recherche en informatique et probabilités.

Photo de Michel Métivier, action Michel Métvier de la Fondation Rennes 1.

Retrouvez les appels d'offre de l'Action Michel Métivier :

• Prix jeunes chercheurs
  • Soutien aux colloques scientifiques