Vous êtes ici

La pièce à la demande, c'est quoi ?

La « pièce à la demande » est une étude de cas d’habitat adaptatif où les appartements d’un immeuble peuvent s’agrandir dynamiquement à partir d’un espace partageable. La superficie supplémentaire devient une nouvelle pièce du logement à part entière, car ses appareils et mobilier sont personnalisés aux préférences des occupants et les réseaux (électrique, informatique, domotique…) connectés à l’appartement.

La « pièce à la demande »

Des économies de superficie et d'énergie

La pièce à la demande permet de réaliser des économies de superficie et d’énergie, puisque les volumes et les ressources associés (par ex. chauffage) sont réutilisables selon les exigences du moment. Par exemple, la pièce s’intégrera à un logement en tant que bureau pendant la journée, pour devenir la chambre à coucher d’un autre appartement, la nuit.

Du gain en flexibilité et en attractivité

Grâce à la pièce à la demande, les logements gagnent en flexibilité et en attractivité. En outre, la possibilité de reconvertir dynamiquement les volumes inutilisés en espaces communs entre appartements ouvre à des perspectives de socialisation, voire de solidarité intergénérationnelle, qui vont dans le sens du maintien à domicile.

Des défis scientifiques et techniques à relever

L’habitat adaptatif et la pièce à la demande sont rendus possibles par la fertilisation croisée d’architecture, domotique et informatique, avec des apports des sciences économiques, juridiques, ainsi que humaines et sociales.

Une simulation en réalité virtuelle immersive

Une simulation réaliste de la pièce à la demande a été réalisée en s’appuyant sur la plateforme de réalité virtuelle de grandes dimensions Immersia. La simulation permet de faire un tour virtuel d'un modèle grandeur nature de la pièce à la demande, ainsi que d'interagir avec ses fonctionnalités.

Pour en savoir plus sur la pièce à la demande, visionnez cette présentation en vidéo.