La Fondation Rennes 1 soutient les initiatives étudiantes

Besoin d'un coup de pouce pour vos projets innovants ? La Fondation Rennes 1 est là pour vous !
Le dispositif "Coup de pouce"

Le dispositif "Coup de pouce" : facilitateur de projets étudiants

Étudiants de Rennes 1, vous avez un projet innovant en lien avec le monde économique ?

La Fondation Rennes 1 mène de nombreuses actions concrètes en faveur de l'insertion professionnelle des étudiants de l'Université de Rennes 1. Le soutien aux projets étudiants fait partie de cette mission. A travers le dispositif "Coup de pouce", la fondation vous offre la possibilité de penser, imaginer, et créer un projet concret mêlant innovation, entreprise, et formation. L'objectif est de proposer un accompagnement personnalisé, agile et réactif pour vos projets innovants. C’est une vraie opportunité pour mener à bien un projet qui vous tient à cœur.

Et concrètement, que peut faire la fondation ?

Lors du premier rendez-vous, nous évaluons ensemble votre projet, ses besoins, ainsi que notre capacité à vous accompagner. En fonction du projet et des échanges que nous aurons ensemble, notre accompagnement peut prendre plusieurs formes :

• Soutien à l'organisation,
  • Mise en relation avec un réseau,
  • Aide à la communication,
  • Financement participatif.

Pas de date limite pour déposer votre projet, nous sommes à votre écoute toute l'année.

Vous soutenir grâce au financement participatif

De nombreuses initiatives étudiantes en lien avec le monde socio-économique ont été soutenues par la Fondation Rennes 1 depuis 2014 et d'autres sont en cours pour 2020.

Le financement participatif via la plateforme Kengo a permis d'aider de nombreux étudiants à concrétiser leur projet. En 2018, la Fondation Rennes 1 a soutenu 3 campagnes de financement participatif réussies :

• Se former au management du handicap au travail : 20 étudiants de l'École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes (ESIR) se sont formés en 2018 au management des personnes en situation de handicap. 8 935€ ont été récoltés, notamment grâce à la mobilisation d'entreprises membres de la fondation.
  • Livret de dermatologie des maladies de peau : le projet de Morgane, étudiante à la faculté de médecine, est de créer un livret en dermatologie visant à aider les parents à soigner les maladies de peau de leurs enfants. 5 820€ ont été récoltés pour réaliser ce projet.
  • Réussir la PACES grâce au Tutorat Rennais : le Tutorat Rennais est un soutien de révisions destiné aux étudiants de l'Université de Rennes 1 inscrits à la première année commune aux études de santé (PACES). 14 150€ ont été récoltés pour assurer une partie de son fonctionnement.