La Fondation Rennes 1 sensibilise les étudiants à l'entrepreneuriat

La Fondation Rennes 1 est impliquée dans différents dispositifs et mobilise ses membres autour de projets favorisant l'entrepreneuriat étudiant

Se lancer dans la création de son entreprise

Le dispositif InCube, pré-incubateur de projets étudiants

Le dispositif InCube

 

À travers le dispositif InCube, EIT Digital Rennes et la Fondation Rennes 1 accompagnent les étudiants de niveau Master dans leur projet de création d’activités. L'objectif est de permettre aux étudiants de développer leur concept pour créer un produit/service répondant aux besoins du marché.

Situé au pôle numérique Rennes Beaulieu, InCube est ouvert aux étudiant·e·s de Master de l'Université de Rennes 1 et aux élèves inégnieur·e·s de l'ESIR et de l'Enssat qui souhaitent faire mûrir une idée de produit ou de service innovant. Ce pré-incubateur offre :

  • un lieu au sein de l’espace de coworking du centre de colocalisation EIT Digital au PNRB,
  • un accompagnement par des professionnel·le·s et des expert·e·s,
  • du mentoring : les porteur·euse·s de projet peuvent être parrainé·e·s par des membres de la Fondation Rennes 1,
  • mais surtout la possibilité de consacrer leur stage de fin d’études à leur projet de création, tout en bénéficiant du suivi et de l’encadrement propre au stage et en percevant une gratification identique à un stage en entreprise, grâce au partenariat avec la Fondation Rennes 1.

 

Le dispositif PEPITE pour devenir étudiant-entrepreneur

Le dispositif Pépite

 

PEPITE Bretagne Pays de la Loire, sensibilise les étudiant-es et jeunes diplômé-es (de moins de 3 ans) à l’entrepreneuriat, et forme et accompagne celles et ceux qui souhaitent créer leur entreprise.

Vous avez une idée que vous souhaitez tester ou développer pendant ou à la suite de vos études ? Candidatez au Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et accédez à de nombreux avantages pour réaliser votre projet en toute sérénité. Délivré gratuitement par PEPITE Bretagne Pays de la Loire, ce statut vous permet de bénéficier de plusieurs avantages : accompagnement, tutorat, aménagement d’études, mise en réseau, informations dédiées.

Se former à la création d'entreprise

Imagine ta start-up

Ce dispositif pédagogique est proposé par le Service Orientation Insertion Entrepreneuriat (SOIE) et la Fondation Rennes 1, avec le soutien du Poool (French Tech Rennes Saint Malo) et de PEPITE Bretagne Pays de Loire. L'atelier est ouvert à toutes les formations de licence et licence professionnelle.

Par équipe pluridisciplinaire, avec le soutien de chefs d'entreprise mobilisés par la fondation, les étudiants de l'Université de Rennes 1 travaillent sur le modèle économique d'une start-up qu'ils ont imaginée à l'issue d'un atelier de créativité. C'est l'occasion pour eux de découvrir la création d'entreprise, de bénéficier du partage d'expérience avec un réseau de professionnels et d'échanges avec des étudiants d'horizons différents.

 

24h pour entreprendre

Pour sensibiliser l'ensemble des étudiants de l'IUT de Rennes à l'entrepreneuriat, Créa-IUT propose une opération défi sur deux jours organisée avec le CJD Rennes, et soutenue par la Fondation Rennes 1, Pépite Bretagne, Rennes Métropole, la CCI Rennes Bretagne, l'OEC, la DFCG, la DCF, la CRESS Bretagne, Reso Solidaire et les partenaires du réseau Créa-IUT.

Des équipes pluridisciplinaires (1ères années d'IUT de tous les départements de l'IUT) en compétition se regroupent une fois par an à Rennes et Saint-Malo, pour bâtir le plan d'affaires de l'entreprise fictive qu'elles ont choisi de créer, et le présente devant un jury qui attribuera des prix récompensant les meilleurs projets.

L'innovation est au coeur de tous les projets, y compris l'innovation sociale, avec dans chacun des jurys la présence d'un spécialiste de l'économie sociale et solidaire. Chaque équipe est accompagnée par un parrain entrepreneur qui transmet son expérience afin de mener à bien le projet de création d'entreprise. Les étudiants développent ainsi leur créativité, leur sens de l’initiative, de l’organisation et du relationnel.

 

Créa-IUT Rennes et Saint-Malo

Soutenue par la Fondation Rennes 1 depuis 2010 et PEPITE Bretagne Loire, l'opération Créa-IUT permet aux étudiants de 2e année de DUT GEA de l'IUT de Rennes et Saint-Malo de bénéficier d'un accompagnement dans leur démarche de création d'entreprise et dans l'établissement de leur plan d'affaires sur plusieurs mois. La Fondation Rennes 1 mobilise ses membres pour parrainer chaque équipe porteuse de projets réels.