La Fondation Rennes 1 et la Fondation Boulanger font don de 10 ordinateurs à des étudiants de l'Université de Rennes 1

Jeudi 24 février 2022, sur le campus de Beaulieu, des étudiants de l'Université de Rennes 1 ont bénéficié d'un don ordinateur de la Fondation et magasins Boulanger, et d'un casque micro, remis par la Fondation Rennes 1. Une belle initiative de solidarité pour favoriser la réussite des étudiants.
La Fondation Rennes 1 et la Fondation Boulanger font don de 10 ordinateurs en faveur de 10 étudiants de l'Université de Rennes 1

Remise de dons d'ordinateurs à des étudiants

La Fondation Rennes 1 et la Fondation Boulanger s'associent à l'occasion de l'opération nationale #Agirpourlesetudiants.

Jeudi 24 février, sur le campus de Beaulieu, la Fondation Rennes 1 et la Fondation Boulanger ont fait don de 10 ordinateurs et casques micro, à des étudiants en deuxième et troisième année de licence (Droit, Sciences économiques, Biologie, Environnement, Mathématique et Philosophie).Cette opération ponctuelle se veut complémentaire à l'action du Pôle Vie Etudiante de l'Université de Rennes 1 qui propose aux étudiants de l'université, des ordinateurs portables en prêt longue durée, en cas de difficulté pour en acquérir un (ou pour remplacer un appareil défaillant).

Don d'ordinateurs étudiants

La Fondation Rennes 1 active contre la précarité numérique des étudiants

Témoignage

"Cette action en association avec la Fondation Boulanger vise à favoriser la solidarité vis-à-vis de nos étudiants qui traversent une période difficile ; et nous sommes ravis d'initier ce nouveau partenariat avec la Fondation Boulanger, en réponse à la précarité numérique.
Nous espérons renforcer ces initiatives à l'avenir et inscrire ce partenariat dans la durée.
L’objectif est d’accompagner la réussite de tous les étudiants en favorisant l’égalité des chances".

Sophie Langouët-Prigent, Vice-Présidente de la Fondation Rennes 1.

Merci à la Fondation Boulanger, aux équipes des magasins Boulanger qui se sont mobilisées et aux mécènes de la Fondation Rennes 1 !

Fondation Rennes 1 active pour la solidarité

La Fondation Boulanger agit contre toutes les formes de déconnexion et d'isolement des jeunes

La Fondation Boulanger met en place le programme "Reconnecter" pour équiper les jeunes en situation d'isolement et leur permettre de recréer du lien avec leurs établissements et leur classe, pour l'égalité des chances dans l'éducation.
Il s'agit de permettre aux étudiants de poursuivre sereinement leurs études. Etudier, postuler, apprendre, s'insérer, tout cela ne peut se faire sans ordinateur aujourd'hui. C'est bien l'objectif de l'opération.

Opération #Agirpourlesetudiants

"L’opération #Agirpourlesetudiants a pour vocation de lutter contre l'isolement numérique.
La Fondation Boulanger existe depuis une vingtaine d’années. Elle œuvre pour lutter contre l’exclusion et faire en sorte que l’inclusion numérique soit présente.
La mission de la Fondation Boulanger, c’est l’égalité des chances dans un monde connecté".

Yannick Foucher, Directeur du magasin Boulanger Saint-Brieuc, relai régional de la Fondation Boulanger

Opération complémentaire #1etudiant1ordi

Opération de collecte et reconditionnement d'ordinateurs portables de seconde main, pour en faire bénéficier les étudiants. Les dépôts se font dans les magasins Boulanger : les anciens ordinateurs sont remis en état et offerts aux étudiants dans le besoin : 1 ordinateur pour 1 étudiant.

Fondation Boulanger contre la déconnexion

L'Université de Rennes 1 lutte contre la précarité numérique des étudiants

Témoignage

"Le Pôle Vie Etudiante a mené une enquête pour connaître les besoins et les difficultés des étudiants pendant le premier confinement. On s’est rendu compte qu’1 étudiant sur 5 se connectait essentiellement sur son téléphone pour suivre les cours. On a mobilisé les fonds pour permettre l’acquisition de 200 ordinateurs de prêts.
On a un autre projet : on aimerait aller plus loin en matière de réutilisation d’ordinateurs que possède l’université et qui ne sont plus forcément conformes au besoin mais qui, remis en état, pourraient aider d’avantage d’étudiants!".

Marine Clabé, Vice-Présidente en charge de la Vie Etudiante, Université de Rennes 1.

Difficultés numériques : les dispositifs mis en place

L'Université de Rennes 1 contre la précarité numérique

Podcast du jeudi 24 février 2022 : En écoute ici

Visionnez la Story Instagram de l'événement !