La Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover, Entreprendre"

Un outil de rapprochement entre l’Université de Rennes 1 et les entreprises
Assemblée générale 2018

Un atout pour le développement des entreprises et du territoire

La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » a été créée en 2010 par l'Université de Rennes 1. Elle a pour objet de rapprocher l'Université de Rennes 1 des entreprises afin de favoriser l'innovation et le développement socio-économique. Ce réseau est d'abord constitué de sept membres fondateurs (Biotrial, Rennes Métropole, Triballat Noyal, Veolia, Crédit Mutuel Arkéa, Orange et Canon), auxquels s'ajoutent chaque année des entreprises de toutes tailles (TPE,PME, grands groupes), branches professionnelles, organisations et collectivités, mais également de nombreux particuliers.

La fondation est entièrement financée grâce aux dons de ses mécènes. Elle est gouvernée par Jean-Marc Gandon, Biotrial, président, et Sophie Langouët-Prigent, Université de Rennes 1, vice-présidente.

La Fondation Rennes 1 contribue à faire de l’Université de Rennes 1 un allié pour le développement des entreprises et du territoire. Sa valeur ajoutée réside dans l’intelligence collective et le réseau qu’elle développe autour de ses projets pour créer une dynamique d’échanges entre universitaires, étudiants et acteurs socio- économiques mais aussi initier des collaborations prometteuses.

Trois missions principales organisées en synergie avec les entreprises et les collectivités

Grâce à l'engagement de ses membres, la Fondation Rennes 1 met en place des actions concrètes destinées aux étudiants et enseignants-chercheurs, organisées en synergie avec les entreprises et les collectivités. Ces actions se déclinent autour de trois missions principales :

Promouvoir et valoriser la recherche de pointe

• Soutenir les projets innovants répondant aux grands enjeux sociétaux,
  • Encourager les collaborations entre la recherche académique et les entreprises,
  • Ouvrir les laboratoires au monde économique.

Améliorer l'insertion professionnelle des étudiants

• Rapprocher les étudiants et les entreprises,
  • Sensibiliser à l'entrepreneuriat,
  • Valoriser la formation doctorale,
  • Développer le sentiment d'appartenance à l'Université de Rennes 1,
  • Favoriser la diversité.

Développer l'international

• Accroître l'attractivité de l'université et du territoire,
  • Soutenir le développement international de l'Université de Rennes 1.