La Fondation Rennes 1

Outil de rapprochement entre l’université de Rennes 1 et les entreprises

Fondation universitaire inaugurée le 7 avril 2010 par l’université de Rennes 1, la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » a pour objet de rapprocher l’université de Rennes 1 des entreprises pour favoriser l’innovation et le développement socio-économique.

200 membres se sont engagés auprès de la fondation en 2015, rejoignant ainsi les sept membres fondateurs (Biotrial, Rennes Métropole, Triballat Noyal, Veolia, Crédit Mutuel Arkéa, Orange et Canon).
Entreprises de toutes tailles (TPE, PME, grands groupes), branches professionnelles, organisations et collectivités constituent le réseau de la Fondation Rennes 1 ainsi que des particuliers, notamment diplômés de l’université de Rennes 1.

Leur engagement et leurs dons permettent la mise en place d'actions innovantes et ambitieuses en faveur des étudiants et des enseignants-chercheurs selon trois missions prioritaires et organiser en synergie avec les entreprises et les collectivités.

Photo des membres de la Fondation Rennes 1 lors de l'assemblée générale du 7 juin 2016.

Un atout pour le développement des entreprises et du territoire

La Fondation Rennes 1 contribue à faire de l’université de Rennes 1 un allié pour le développement des entreprises et du territoire. Sa valeur ajoutée réside dans l’intelligence collective et le réseau qu’elle développe autour de ses projets pour créer une dynamique d’échanges entre universitaires, étudiants et acteurs socio-économiques et initier des collaborations prometteuses.

Une gouvernance partagée entreprise-université

La stratégie de la fondation se structure autour d’un conseil de gestion, elle est mise en œuvre par un bureau et une équipe. Depuis 2010, la présidence de la fondation est assurée par un binôme entreprise/université : Martial Gabillard, représentant de Veolia, en est le président. Il succède à Anne Le Goff, représentante du Crédit Mutuel Arkéa (président de 2012 à 2014) et à Vincent Marcatté, représentant d’Orange (président de 2010 à 2012). Sophie Langouët-Prigent, Université de Rennes 1, est vice-présidente de la fondation depuis 2010.

Les membres du conseil de gestion de la Fondation Rennes réunit le mardi 7 juin 2016 au Pôle Numérique Rennes Beaulieu.