La Chaire "Vivre ensemble" - Fondation Rennes 1 renouvelée pour 3 ans

Créée en 2019, la Chaire « Vivre Ensemble » de la Fondation Rennes 1 a travaillé ces trois dernières années à l’élaboration d’outils innovants dans le champ de la RSE et autour du concept d’entreprise inclusive.
Grâce à une confiance renouvelée de ses partenaires, elle repart pour trois ans.

Les 6 membres de la Fondation parties prenantes

Avec un bilan très positif présenté en janvier dernier, l’envie était forte pour la plupart des partenaires montés à bord en 2019 de prolonger l’aventure. Six membres de la fondation seront donc parties prenantes du nouveau projet : Ouest-France, Crédit Agricole Ille-et-Vilaine, Groupe Legendre, Macif, Olga et Rennes Métropole, aux côtés de l’équipe de chercheurs de l’Université de Rennes 1, composée de juristes de la Faculté de droit et de spécialistes de ressources humaines de l’Institut de Gestion de Rennes (IGR-IAE).

Brigitte Feuillet-Liger, fondatrice de la chaire passe le témoin à Anne Joyeau et Sylvie Moisdon-Chataigner qui en seront désormais les co-titulaires.

Installation du Copil et nouveaux axes

Le premier comité de pilotage s'est réuni le 30 juin 2022. Objectif : identifier les thématiques d’intérêt commun et programmer les premières actions (études, enquêtes, événements…). L’idée est de s’inscrire dans la continuité de l’existant – la RSE, l’acceptation et la gestion des différences au sein de l’entreprise, la lutte contre l’illettrisme, ou l’aide des entreprises aux populations vulnérables sur le territoire. Mais d’autres sujets viendront enrichir ce programme, en particulier celui du vivre ensemble confronté à de nouvelles organisations du travail, ou encore la question du sens au travail.

Les titulaires de la chaire

Anne Joyeau, Maître de Conférences, HDR, IGR-IAE Rennes – Centre de Recherche en Économie et Management - CREM (Université de Rennes 1, Université Caen Normandie, CNRS)

Sylvie Moisdon-Chataigner, Maître de Conférences, HDR, Faculté de droit de l’Université de Rennes 1 – Institut de l’Ouest Droit et Europe - IODE (Université de Rennes 1, CNRS)