La Chaire Habitat intelligent et innovation

Cinq acteurs socio-économiques - Cardinal Edifice, CCI Rennes, Néotoa, Veolia et Rennes Métropole - se sont rassemblés autour de la Fondation Rennes 1 pour co-construire ensemble des recherches innovantes et ambitieuses sur le thème de l’habitat intelligent et de l’innovation dans un contexte de ville durable.

photo de Michele Dominici, titulaire de la chaire Habitat intelligent et innovationMichele Dominici, jeune chercheur italien - titulaire d’un doctorat de l’Université de Rennes 1, a été recruté pour ses travaux prometteurs sur l’habitat métamorphique. La notion d’habitat est ici à comprendre comme un lieu de vie, qui peut se décliner en logement, lieu de travail, de loisirs... Le concept d’habitat métamorphique permet d’aborder la question de l’évolutivité et de l’adaptation dynamique de l’habitat aux besoins et usages des occupants. Un des enjeux de ces travaux sera de démontrer l’intérêt de l’habitat métamorphique pour offrir à un large public la possibilité de se projeter dans les futurs usages de celui-ci. Un scénario sera identifié puis réalisé en réalité virtuelle.

Les partenaires de la chaire Habitat intelligent et innovation

La chaire « Habitat Intelligent et Innovation dans un Contexte de Ville Durable » a été crée par la Fondation Rennes 1 avec le soutien de :
www.cardinal-edifice.fr Logo CCI Rennes Logo Néotoa Logo Rennes Métropole Logo Veolia

Les recherches sont menées au sein de l'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) :

Logo IRISA

Contact :
Michele Dominici, titulaire de la chaire
IRISA, Campus de Beaulieu, 35042 Rennes
Courriel : michele.dominici@irisa.fr