La Chaire Environnement et innovation

Titulaire 2012-2014 : Joaquin Jimenez-Martinez
Sujet de recherche : « Dispersion et mélange dans la zone insaturée : étude expérimentale à l'échelle du pore »
Laboratoire de rattachement : Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR)
Enjeux : modéliser et analyser la dispersion des polluants dans les eaux souterraines.
Mots clés : eau, polluants, nappes phréatiques, sols, impact, environnement...

Une chaire pour quoi faire ?

Les recherches de Joaquin Jimenez-Martinez, docteur en hydrogéologie de l’université de Catalogne, ont porté sur la caractérisation des sols, la compréhension des micro-organismes et leur rôle dans le processus de transport des polluants, ainsi que la modélisation. Ses travaux se sont enrichis de collaborations pluridisciplinaires entre deux laboratoires de l’OSUR (ECOBIO et Géosciences) ainsi que de collaborations internationales avec l’Université de Lausanne et le Massachussets Institute of Technology de Boston. Dans le cadre de la Chaire d’Environnement et Innovation, le but est d'étudier et de comprendre la dispersion, le mélange et la réaction dans les milieux poreux d'espèces chimiques et de particules dans l'eau, entre la surface du sol et les nappes phréatiques.

« Il n’y a pas de problème de quantité d’eau en Bretagne mais de qualité ». L’ambition de cette recherche est donc de permettre de préserver les eaux souterraines des épisodes de catastrophe naturelle ou humaine.

Retrouvez les publications scientifiques liées à la chaire dans lesquelles la Fondation Rennes 1 est mentionnée :

• Water Resources Research - Agu Publications, 24 janvier 2017,
  • Jougnot, D., Jiménez-Martínez, J., Méheust, Y., Le Borgne, T., and Linde, N. (2017). Impact of saline tracer mixing on upscaled electrical resistivity under partially saturated conditions: Insights from a pore-scale fluorimetry study (in prep.)
  • Jiménez-Martínez, J., Le Borgne, T., Tabuteau, H., Méheust, Y. (2017) Impact of saturation on dispersion and mixing in porous media: photo-bleaching pulse injection experiments and shear-enhanced mixing model. Water Resour. Res. doi: 10.1002/2016WR019849
  • Jiménez-Martínez, J., de Anna, P., Tabuteau, H., Turuban, R., Le Borgne, T., Méheust, Y. (2015) Pore scale mechanisms for the enhancement of mixing in unsaturated porous media and implications for chemical reactions. Geophys. Res. Lett. doi: 10.1002/2015GL064513
  • Ferrari, A., Jiménez-Martínez, J., Le Borgne, T., Méheust, Y., Lunati, I. (2015) Challenges in modelling unstable two phase flow experiments in porous micromodels. Water Resour. Res. doi:10.1002/2014WR016384
  • de Anna, P., Jiménez-Martínez, J., Tabuteau, H., Turuban, R., Le Borgne, T., Derrien, M., Méheust, Y. (2014) Mixing and reaction kinetics in porous media: an experimental pore scale quantification. Environ. Sci. Technol., 48(1), 508-516. doi: 10.1021/es403105b