La Chaire Economie et management de l'innovation

photo Mourad Zeroukhi, titulaire chaire économie et management de l'innovation - Fondation Rennes 1La chaire " Economie et Management de l’Innovation " (2012-2014), initié par le conseil de gestion de la Fondation Rennes 1 et porté par Mourad Zeroukhi, docteur en sciences économiques, a eu pour ambition de s'inscrire dans un écosystème mêlant le monde académique (Centre de Recherche en Economie et Management, notamment) et le monde économique, particulièrement les entreprises membres de la fondation.

L'économie et le management de l'innovation au coeur des recherches

Elle a eu la double vocation de fédérer la recherche et les formations sur le thème de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’économie numérique à l’Université de Rennes 1.

Mourad Zeroukhi a valorisé les travaux menés à l'occasion de colloques, conférences et séminaires, notamment pour les entreprises membres de la Fondation Rennes 1 sur les thèmes suivants :

Ateliers Innovation - Fondation Rennes 1

Les Ateliers de l'innovation : valoriser les recherches pour les partenaires de la Fondation Rennes 1

Les Ateliers de l'innovation ont vu le jour pour répondre à l'objectif initial de partage et de valorisation des connaissances produites apr les travaux de la chaire auprès de ses partenaires. Véritable think tank sur l'innovation, ces ateliers ont connu un succès important preuve mêlant tous types d'entreprises et de secteurs d'activités variés. Les thématiques choisies ont apporté des éclairages sur des pratiques novatrices en termes de management de l’innovation permettant répondre aux défis et aux attentes des entreprises membres de la Fondation Rennes 1.

Les quatre ateliers Economie et management de l'innovation

Atelier d’innovation n°4 : " Management agile et Innovation "

Atelier d’innovation n°3 : " Intelligence collective au service de l’innovation "

Atelier d’innovation n°2 : " Innovation frugale "

Atelier d’innovation n°1 : " Innovation ouverte dans les entreprises de service "

Les Ateliers de l'innovation se poursuivent à l'issue de cette chaire en lien avec la chaire Habitat intelligent et innovation dans un contexte de ville durable, la cinquième édition s'est tenue le 3 avril 2015 sur le thème " Habitat intelligent, économie et innovation ".

Ateliers Innovation World Café - Fondation Rennes 1  Ateliers Innovation World Café - Fondation Rennes 1

Les objectifs développés par les chaires de recherche et de formation de la Fondation Rennes 1

• Favoriser une recherche pluridisciplinaire et stratégique de pointe à l’Université de Rennes 1
Valoriser les connaissances produites auprès des acteurs socio-économiques
Faire bénéficier aux étudiants de l’Université de Rennes 1 des résultats des recherches
• Participer pleinement à l’écosystème de l’innovation pour le développement socio-économique du territoire

Les activités de la chaire (recherche, formation, sensibilisation) sont réalisés en étroite collaboration avec plusieurs entités composantes et laboratoires de recherche.

A l'issue de ses travaux pour la Fondation Rennes 1, Mourad Zeroukhi a co-fondé en 2015 un cabinet de conseil en management de l'innovation : WE&NÔVE. Il se lance à son tour dans l'aventure entrepreneuriale et l'accompagnement des entreprises.