Jacques Delanoë et Didier Dubois aux Echos de l'Eco

Mercredi 18 novembre 2020, la 11e édition des Echos de l’Eco s’est déroulée pour la première fois en ligne. Avec près de 280 inscrits, les invités de cette conférence étaient Jacques Delanoë, président du conseil d’administration du Stade Rennais Football Club et Didier Dubois, président directeur général du groupe Vidéal.
Les Echos de l'Eco - Jacques Delanoë et Didier Dubois

L'actualité économique décryptée par les entreprises

A l'occasion de cette conférence réunissant étudiants de l'Université de Rennes 1 et membres de la fondation, les deux dirigeants on choisi de s'intéresser aux sujets qui font l'actualité et qui les touchent particulièrement. Dans une formule à distance mais toujours interactive, les participants ont pu apporter leur contribution tout au long de la soirée, via l'application Klaxoon.

Didier Dubois a tout d'abord tenu à aborder le thème de l'insertion des personnes en situation de handicap sur le marché de l'emploi, une actualité en lien avec la Semaine européenne de l’emploi pour les personnes en situation de handicap qui se tenait du 16 au 22 novembre 2020. Il a rappelé les réalités et les difficultés liées au secteur de l'insertion.

Il a ensuite parlé transition écologique en revenant sur l'importance de l'économie circulaire et le recyclage des matières premières dans la construction de bâtiments durables. Un véritable enjeu et un premier pas vers une société aux modes de vie résilients, durables, et collectifs.

Jacques Delanoë est quant à lui revenu sur le thème du sport en tant que vecteur de lien social et d’intégration, peu importe l'âge, la culture, la catégorie socioprofessionnelle... Dans le contexte sanitaire où la pratique est restreinte et les matchs sont à huis clos, le sujet était d’autant plus actuel et a soulevé de nombreuses réactions de la part des participants.

Pour finir, il a choisi d'axer sa dernière réflexion sur une actualité qui concerne en particulier les jeunes, à savoir l'explosion des réseaux sociaux, l'évolution de leurs usages et leur impact. En effet, il a mis en lumière l'amplification des dérives sur Internet de ces dernières années. Sous couvert d'anonymat derrière ces réseaux, il a rappelé que les conséquences pouvaient être graves (harcèlement, accusations, poursuites...).

Un débat passionnant qui a généré, pour la dernière partie de la conférence, une vague de questions auxquels Jacques Delanoë et Didier Dubois ont pris le temps de répondre.

Cette 11e édition des Echos de l'Eco, organisée avec le soutien du BDE Eco Rennes, a permis aux étudiants et membres de la Fondation Rennes 1 de découvrir deux dirigeants du territoire au parcours atypique. Tout au long de cette soirée, Jacques Delanoë et Didier ont pu partager leurs points de vue et rebondir sur les sujets de l'autre avec une vision souvent très complémentaire.

Merci à tous les participants et rendez-vous le mercredi 27 janvier 2021 pour la 12e édition des Echos de l'Eco.

L'interview spontanée des invités

Pour finir, Jacques Delanoë et Didier Dubois se sont prêtés au jeu de notre interview spontanée.
Leur plus gros challenge, leur pire crise, les qualités d'un bon manager..., ils y répondent dans cette vidéo !