30/04/18 : Appel à projets du futur 2018 - BPGO

Partenaire de la Fondation Rennes 1, la Fondation Banque Populaire de l’Ouest lance un appel à projets pour soutenir « les projets innovants ».

La Fondation de la Banque Populaire de l'Ouest ambitionne de soutenir la recherche dans le milieu académique et universitaire, source d’innovation et de création d’emplois sur notre territoire.

C’est pourquoi sa commission innovation a pour mission de sélectionner des projets portés par des chercheurs, étudiants ou doctorants, afin de les accompagner et de les promouvoir dans leurs travaux.

3 niveaux d’intervention sont possibles :

• Un premier niveau « d’encouragement », destiné aux jeunes chercheurs ou étudiants, portant des projets en phase initiale. Dotation d’une bourse de 5 000 €uros.
  • Un deuxième niveau  « de confirmation »,  pour accompagner des chercheurs expérimentés qui sont en phase de valorisation de brevets avec des applications économiques potentielles. Dotation d’une bourse de 7 500 €uros.
  • Un troisième et  dernier niveau « d’investissement », pour aider les chercheurs qui se lancent dans un réel projet de création d'entreprise. Dotation d’une bourse de 10 000 €uros.

Date limite de candidature :

30 avril 2018

Quels sont les critères de sélection ?
Les qualités des candidats sont :

• l'audace, à travers l’innovation,
  • l'Homme, à travers la qualité du porteur ou de l’équipe qui porte le projet,
  • la coopération, via la volonté de développer un partenariat qui permettra de pérenniser un  projet issu de la recherche.

Les qualités qui caractérisent le projet :

• Dimension innovante du projet.
  • Valeurs de la Fondation (homme, audace, coopération).
  • Qualité du porteur, de l’équipe.
  • Cohérence des actions et des moyens mobilisés au regard des objectifs du projet.
  • Eléments financiers (pertinence de la demande).
  • Pertinence du projet au regard des enjeux sociétaux, environnementaux, économiques…

Le processus d’étude et de décision

Après étude de l’ensemble des dossiers, la commission présélectionnera les meilleurs projets. Ces dossiers sélectionnés, donneront  lieu à une audition de leurs porteurs devant les membres de la commission Innovation.

Les jurys et comités se réuniront entre le 1er et le 30 juin 2018

A l’issue de ce processus le Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise BPO attribuera les bourses aux lauréats.

Où candidater ?
Le dossier de présentation (accessible ici) complété et les documents doivent être envoyés :

• par mail en un seul fichier format PDF à la Fondation d'entreprise Banque Populaire de l’Ouest : fondationbpo@bpgo.fr