Etudiants en situation de handicap

Vers une meilleure insertion professionnelle

La Fondation Rennes 1 en association avec le pôle handicap du Service d'Aide à la Vie Etudiante (SAVE) mène des actions en faveur des étudiants en situation de handicap afin de leur permettre de réussir leurs études et d'améliorer leur insertion professionnelle.

Chaque année, plus de 200 étudiants sont suivis par le pôle handicap répartis dans de nombreuses formations et de niveaux d'étude variés. Leur insertion professionnelle passe avant tout par une définition au plus juste et très personnalisé de leur projet professionnel.

La fondation s'est donc fixée pour objectif de développer des actions concrètes qui permettront à ces étudiants la réussite de leur parcours universitaire.

Des actions concrètes pour les étudiants

• Améliorer l'accessibilité des contenus pédagogiques et des examens pour les étudiants.

• Permettre l'accessibilité aux stages hospitaliers pour les étudiants en médecine.

• Adapter les espaces de travail dans les bibliothèques universitaires.

• Mener des actions de sensibilisation au handicap auprès des personnels et des étudiants de l'Université de Rennes 1 (voir le projet mené par les étudiants de l'ESIR pour se former au management du handicap).

Soutenir l'action en faveur des étudiants en situation de handicap

• Offrir de meilleures conditions d'étude et donc de réussite universitaire aux étudiants.

• Favoriser leur recherche de stage et d'emploi grâce à des partenariats avec les entreprises.

• Préparer au mieux les futurs collaborateurs des entreprises du territoire.