Entrepreneuriat étudiants

Des actions pour soutenir les étudiants dans leur projet entrepreneurial

Flyer projet étudiantsLes projets étudiants

Depuis la rentrée 2014-2015, la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » propose un dispositif d’accompagnement pour aider les étudiants à créer ou développer leur projet innovant en lien avec le monde économique. Aide à l’organisation et à la communication, financement participatif, mise en relation avec le réseau... La fondation est là plus que jamais pour les étudiants de Rennes 1.

My Djogg : un projet entrepreneurial soutenu par la Fondation Rennes 1

Marie est étudiante à l’Université de Rennes 1 en master 2 Economie et conseil en Technologie de l’Information et de la Communication et e-business de la faculté des sciences économiques. Elle a un projet entrepreneurial : My Djogg qui met en relation d’affinités et de confiance des propriétaires de chien et des coureurs grâce à une plateforme de partage et de connexion sécurisés.

Projet My Djogg avec Marie GuillermPour se lancer, Marie a bénéficié du soutien de la fondation : financement de son stage de Master 1 (2014-2015) avec un accompagnement dans le cadre du dispositif INCUBE, mise en place d’une campagne de financement participatif ( 6 000 € récoltés ), participation au dispositif Créa-IUT de Rennes, communication et mise en relation avec le réseau de la Fondation Rennes 1.

Photo groupe soirée étudiants/ femmes dirigeantesLes Rencontres étudiants/entrepreneurs

Les rencontres entre étudiants et entrepreneurs mobilisent des membres de la fondation. Il s’agit d’un moment privilégié d’échanges et de discussions offert à l’ensemble des étudiants de l’Université de Rennes 1. Au programme : des étudiants sélectionnés se retouvent face à des entrepreneurs pour des rencontres sous forme de speedmeeting. L’objectif : se découvrir, échanger et poser les questions qui préoccupent en 6 minutes chrono.

Des étudiants enthousiastes et sensibilisés à l’entrepreneuriat

Les étudiants aux profils variés de niveau licence, master et doctorat viennent avec des motivations diverses. Pour les uns, ils souhaitent rencontrer des chefs d’entreprise, poser des questions sur la création d’entreprise et sur le quotidien d’un chef d’entreprise. Pour d’autres déjà lancés dans un projet entrepreneurial, c’est l’occasion de poser des questions très concrètes sur le financement de leur projet ou les étapes de la création d’entreprise.

Etudiants rencontre les entrepreneurs en face à face

Des entrepreneurs conquis par des étudiants motivés

Les entrepreneurs ont en commun leur envie de transmettre, de témoigner auprès des jeunes. De nombreux conseils sont promulgués, basés sur l’expérience de chacun pour le plus grand bénéfice des étudiants. Les rencontres rythmées et dynamiques se poursuivent par un moment d’échange convivial autour d’un cocktail.

Entrepreuneurs présents lors de la première éditionFemmes dirigeantes présentes lors de la deuxième édition

Entrepreneurs présents lors de la 1er édition                          Femmes dirigeantes présentes lors de la 2e édition

Le challenge 24heures pour entreprendre permet de découvrir la création d'entreprise

Pour amener une sensibilisation à l'ensemble des étudiants de l'IUT de Rennes sur l'entrepreneuriat, une opération est proposée par CreaIUT aux étudiants de 1ère année et d'AS en GEA ainsi qu'à tous les étudiants des 5 autres départements de l'IUT (Carrières Sociales, Chimie, Génie Civil, Génie Mécanique et Productique, Génie Electrique et Informatique Industrielle).

En effet, les étudiants doivent relever un défi sur 2 jours en travaillant en équipe avec des étudiants de tous les départements de l'IUT. Les équipes sont donc pluridisciplinaires, ce qui permet à chaque personne du groupe d'apporter ses propres compétences. De plus, chaque équipe est accompagnée par un parrain entrepreneur qui transmet son expérience afin de mener à bien le projet de création d'entreprise. La Fondation Rennes 1 soutien cet événement dans le cadre de sa mission d'aider à l'insertion professionnelle.