Covid-19 : la Fondation Rennes 1 débloque un fonds d’urgence exceptionnel de 30 000 €

Face à la crise économique et sanitaire qui frappe le pays, plaçant certains étudiants dans une situation précaire, la Fondation Rennes 1 a décidé de débloquer un fonds d’urgence exceptionnel de 30 000 € notamment pour aider au rapatriement des étudiants de l'Université de Rennes 1 bloqués à l'étranger.
Rapatriement des étudiants de l'Université de Rennes 1

Mobilisée et impliquée par cette situation, la fondation a mis en place une action de solidarité pour venir en aide aux étudiants de l'Université de Rennes 1 en grande difficulté qui se trouvent bloqués à l'étranger pour des raison d'études ou de stage.

Afin de faciliter le rapatriement d'urgence de ces étudiants en situation précaire, la fondation, grâce aux dons de ses membres, apporte une aide financière aux étudiants souhaitant rentrer chez eux.

L'Université de Rennes 1, en lien avec la Direction des Affaires et des Relations Internationales, se mobilise pour recenser ces cas difficiles tout en maintenant un lien de proximité et un accompagnement individualisé. La fondation assure la réactivité nécessaire pour débloquer ces situations.

Depuis 2010, la Fondation Rennes 1 propose chaque année des bourses aux étudiants souhaitant partir en stage à l’étranger dans de meilleures conditions financières. Il était donc tout naturel qu'elle s'engage en cette période de crise pour l'ensemble des étudiants en mobilité internationale.

Par ailleurs, la fondation vient également en aide aux étudiants internationaux qui ont bénéficié d'une bourse d'accueil, et qui sont actuellement à Rennes pour leurs études à l'université. Elle propose ainsi un soutien moral aux étudiants isolés qui en font la demande, afin de leur assurer les meilleures conditions dans ce contexte inédit.