Conférence - Chaire Cancer et innovation - Fondation Rennes 1

Dans le cadre des travaux de la Chaire Cancer et innovation - Fondation Rennes 1 (2018-2020), une conférence intitulée "Mieux comprendre le cancer pour mieux le guérir" aura lieu le vendredi 2 octobre 2020 à 18h à la Faculté de Médecine de l'Université de Rennes 1.
Conférence - Chaire Cancer et innovation - Fondation Rennes 1

Vendredi 2 octobre 2020

Faculté de Médecine de l'Université de Rennes 1 - Campus de Beaulieu

En visio

Lors de cet événement, une présentation et une restitution des travaux de la chaire seront présentées par Thierry Lamy de la Chapelle, titulaire de la chaire, et Simon Léonard, jeune chercheur.

Appuyée par la Fédération Hospitalo-Universitaire Cancer Micro-environnement Innovation (FHU CAMIn), la Chaire Cancer et Innovation de la Fondation Rennes 1 a pour objectif d’étudier les tumeurs cancéreuses à l’échelle de la cellule unique via une technique innovante. Cette technique permet d’accéder au profil de chaque cellule composant une tumeur en distinguant leurs propriétés spécifiques individuelles.

Le travail de la chaire est particulièrement axé sur l’analyse des données brutes générées, dont la quantité et la complexité sont importantes et nécessitent des compétences poussées en bio-informatique. Ces données, une fois exploitées, donnent de précieuses indications sur l’hétérogénéité des tumeurs étudiées et sur les mécanismes de développement du cancer. A plus long terme, cela pourrait permettre d’adapter le traitement de chaque patient en fonction des profils cellulaires qui composent chaque tumeur.

La chaire a bénéficié du soutien de la Ligue contre le Cancer et de l’aide de nombreux donateurs particuliers pour financer ces recherches.