Chaire Vivre Ensemble - Fondation Rennes 1

Les partenaires de la Chaire Vivre Ensemble - Fondation Rennes 1

Titulaires : Brigitte Feuillet-Liger, professeur à la Faculté de droit et de science politique,  Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France

Sujet de recherche : Vivre ensemble en entreprise

Laboratoires de recherche associés : IODE, Institut de l'Ouest : Droit et Europe, IDPSP, Institut de Droit Public et de la Science Politique, CREM, Centre de Recherche en Economie et Management

Enjeux : Comment instaurer une cohabitation harmonieuse des individus au sein de l'entreprise pour contribuer à un mieux vivre ensemble citoyen ?

Mots clés : différences, discriminations, illétrisme, entreprise, citoyen

Les axes de recherche de la chaire

Dans un contexte d’économie de marché où l’entreprise est en constante quête de performance face à une concurrence croissante, la recherche d’harmonie entre les individus est un véritable défi. Parce que l’entreprise ne peut être détachée de l’environnement social dans lequel elle évolue, elle peut décider de se positionner en tant qu’acteur d’un vivre ensemble citoyen. Deux thématiques décidées avec les partenaires de la chaire sont particulièrement abordées :

• l’acceptation des différences au sein de l’entreprise,
  • la lutte contre l’illetrisme.

Elle abordera également toutes les formes de discriminations invisibles liées au handicap, l’orientation sexuelle, l’immigration ou encore la précarité.

Les acteurs de la chaire

• Brigitte Feuillet-Liger, professeur à la Faculté de droit et de science politique
  • L’équipe de chercheurs de la Faculté de droit et de science politique et l'IGR-IAE Rennes
  • Les étudiants des formations associées à la Faculté de droit et à l'IGR-IAE de Rennes