Chaire "Vivre ensemble" - Fondation Rennes 1

C'est quoi "vivre ensemble" en entreprise ?
Chaire "Vivre ensemble" - Fondation Rennes 1

Présentation de la chaire

Les interlocuteurs  :

Titulaires

Anne Joyeau, Maître de Conférences, HDR, IGR-IAE Rennes – Centre de Recherche en Économie et Management - CREM (Université de Rennes 1, Université Caen Normandie, CNRS)

Sylvie Moisdon-Chataigner, Maître de Conférences, HDR, Faculté de droit de l’Université de Rennes 1 – Institut de l’Ouest Droit et Europe - IODE (Université de Rennes 1, CNRS)

Chargée de projets : Justine Lévêque

Laboratoires de recherche associés : Institut de l'Ouest : Droit et Europe IODE (Université de Rennes 1, CNRS) et Centre de Recherche en Economie et Management - CREM (Université de Rennes 1, Université de Caen Normandie, CNRS),

Sujet de recherche : vivre ensemble / RSE / entreprise inclusive / nouvelles organisations du travail

Enjeux : favoriser la cohabitation harmonieuse entre les individus au sein de l'entreprise afin d'en faire un outil de performance.

Durée : 2022- 2025

Les membres de la Fondation partenaires de la chaire [2022-2025]

La chaire « Vivre Ensemble » investit à travers ses travaux des thèmes majeurs pour l’entreprise en lien avec l’idée d’entreprise inclusive, celle qui ne laisse personne dehors et qui permet à chacun de trouver sa place. Face à la diversité croissante au sein de l’entreprise (origines culturelles, niveaux de qualification, générations, etc.), comment responsabiliser les équipes sur le « vivre ensemble » ? Comment gérer les fragilités et singularités dans l’entreprise et en faire un levier de performance pour cette dernière ? Dans un contexte de tensions sur le marché du travail, comment attirer de nouveaux talents et fidéliser ceux déjà présents dans l’entreprise ? Face au numérique qui imprègne tous les secteurs de l’entreprise, comment en faire un outil de dialogue social et comment éviter qu’il devienne une source d’exclusion en permettant à tous d’y accéder ? Comment travailler au « collectif » mais aussi au « vivre ensemble » dans un contexte de télétravail qui va se développer ? Comment s’organiser entre entreprises, sur un territoire, pour alléger les problèmes logistiques personnels des salariés (mobilité, garde d’enfants…) ?

Les axes thématiques de la chaire :

• Les différences dans l'entreprise : les faire accepter, les gérer pour en faire un outil de performance de l'entreprise
  • La lutte contre l'illétrisme dans l'entreprise, facteur de progrès économique et humain
  • L'aide à l'emploi des populations vulnérables (prisons, jeunes, migrants...) et politiques de recrutement des entreprises
  • Les nouvelles organisations du travail
  • Le sens au travail

La chaire en pratique

• Entreprendre des recherches fondamentales pluridisciplinaires et des recherches appliquées au monde de l’entreprise,

• Faire connaître aux entreprises des recherches pouvant leur donner des pistes pour agir,

• Concevoir des formations en lien avec les thématiques de la chaire,

• Organiser des rencontres autour de pratiques innovantes et de témoignages d’expériences

• Impliquer des étudiants dans des actions de terrain au sein des entreprises,

• Partager des ressources utiles aux entreprises (résultats des études, replay des rencontres, outils…).

Les actualités de la chaire

Les membres de la Fondation partenaires de la chaire [2019-2021]

Les laboratoires associés