Chaire « Vivre ensemble » - Fondation Rennes 1

C'est quoi « vivre ensemble » en entreprise ?
Chaire « Vivre ensemble »

Titulaire : Brigitte Feuillet-Liger, professeur à la Faculté de droit et de science politique, Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France

Sujet de recherche : vivre ensemble en entreprise

Laboratoires de recherche associés : IODE (Institut de l'Ouest : Droit et Europe) et CREM (Centre de Recherche en Economie et Management), IDPSP (Institut de Droit Public et de la Science Politique)

Enjeux : favoriser la cohabitation harmonieuse entre les individus au sein de l'entreprise afin d'en faire un outil de performance.

Durée : 2019 - 2021

Présentation de la chaire

Au sein de l’entreprise, le « vivre ensemble » consiste à assurer la cohabitation harmonieuse de tous les salariés, dans leur grande diversité (culturelle, religieuse…). En dehors de sa structure elle-même, l’entreprise peut également jouer un rôle de « vivre ensemble » sur son territoire, notamment à l’égard des populations vulnérables, en participant à la lutte contre toutes les discriminations liées au handicap, l’orientation sexuelle, l’immigration, la détention ou encore la précarité économique. Le champ est vaste et la mission est difficile. En effet, assurer cette recherche d’harmonie dans un contexte d’économie de marché où l’entreprise doit rechercher la performance, lutter contre une concurrence de plus en plus rude, est loin d’être simple.

Trois thématiques majeures :

• Les différences dans l’entreprise : les faire accepter, les gérer pour en faire un outil de performance de l’entreprise,
  • La lutte contre l’illettrisme dans l’entreprise, facteur de progrès économique et humain,
  • Aide à l’emploi des populations vulnérables (prisons, jeunes, migrants…) et politiques de recrutement des entreprises.

Quel est l’intérêt pour les entreprises de développer ce « vivre ensemble » ?

Aujourd’hui, le travail ne représente plus une simple source de revenus pour l’individu mais contribue à son accomplissement et à son développement personnel. La cohabitation harmonieuse assurée au sein de l’entreprise peut être un outil pour fidéliser les salariés et augmenter leur productivité. Le « vivre ensemble » devient donc un élément essentiel pour assurer une meilleure performance dans l’entreprise.

La chaire s'intéressera à ces enjeux durant trois ans, en proposant des solutions innovantes au service d’entreprises performantes et humaines.

La chaire en pratique

• Des recherches fondamentales pluridisciplinaires et des recherches appliquées au monde de l’entreprise,
  • Une thèse sur « Vivre Ensemble et RSE »,
  • Des enquêtes de terrain,
  • Des rencontres pour présenter les pratiques innovantes avec des témoignages d’expériences réussies de vivre ensemble au sein d’entreprises, mais aussi des mises en situation pour les employés, cadres et dirigeants,
  • L’implication d’étudiants sur des projets favorables à un meilleur vivre ensemble au sein de l’entreprise.

Les membres de la Fondation Rennes 1 partenaires de la chaire

Les laboratoires associés

Les formations associées

Grâce aux rencontres entre professionnels, pouvoirs publics et chercheurs, la Chaire va pouvoir innover sur les questions du vivre ensemble et ainsi aider les entreprises à poursuivre leurs actions en ce domaine.

Brigitte Feuillet-Liger, titulaire de la chaire

Les actualités de la chaire